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Marketing furtif

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Approche marketing qui consiste à communiquer en évitant que l'origine du message puisse être identifiée par les destinataires, comme provenant de la marque concernée ou de son agence. Cette approche est assez facile à mettre en place à l'aide de l'Internet et notamment des forums de discussion. En revanche, la manière dont se propage ensuite l'information est difficilement contrôlable par l'émetteur. Dans certains cas, il peut permettre de contourner la loi, si la communication pour la catégorie de produits ou de services est interdite en partie ou en totalité. En ce sens, les industriels du tabac se voient régulièrement reprocher des actions de marketing furtif. En ce qui concerne l'utilisation de l'Internet, la directive européenne du 12 juillet 2002 (n° 2002/58/CE) sur la vie privée et les communications électroniques indique dans son article 13 paragraphe 4 : « Dans tous les cas, il est interdit d'émettre des messages électroniques à des fins de prospection directe en camouflant ou en dissimulant l'identité de l'émetteur au nom duquel la communication est faite, ou sans indiquer d'adresse valable à laquelle le destinataire peut transmettre une demande visant à obtenir que ces communications cessent. »
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