Recherche

Marketing ethnique

  • Imprimer
Déclinaison du marketing qui tend à considérer les différentes ethnies présentes au sein d'une même population, comme une cible spécifique. Lorsqu'elles représentent des sous-ensembles homogènes suffisamment importants pour donner lieu à une segmentation du marché, elles justifient une modification/adaptation des caractéristiques du produit, de sa distribution et/ou de sa communication. « Poser l'ethnique dans une stratégie marketing ouvre nécessairement à la désignation de l'autre comme autre “discriminé”. Il s'agira alors, sous peine de bévues légitimement sanctionnables, d'être infiniment subtil, respectueux et connaisseur de la culture concernée, pour ne pas choquer ces hérauts de la “différence” et jouer la carte d'une altérité bien pensée » explique Danielle Rappoport. L'expression « marketing ethnique » peut également être utilisée pour décrire la démarche marketing d'une marque qui ne cherche pas à toucher une ethnie spécifique, mais qui revendique l'expression d'une ethnie particulière pour elle-même ou ses produits, au travers de ses caractéristiques et/ou de sa culture. L'objectif est alors de séduire les consommateurs – en général – attirés par l'exotisme et la diversité.
Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Comment les marketeurs ciblent les plus jeunes ?

Comment les marketeurs ciblent les plus jeunes ?

Comment les marketeurs ciblent les plus jeunes ?

Laisser les enfants gérer leur budget : c'est le souhait de VeeCee. Le service n'est pas le seul à s'intéresser au marché d'une jeunesse de [...]

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Mardi 6 décembre, emarketing.fr et IBM ont organisé, à Paris, une matinée consacrée aux tendances du marketing digital. Parmi elles, la dark [...]

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

La maison de couture française vient d'ouvrir une double boutique éphémère située dans le quartier parisien du Marais, qui accueillera le public [...]