Recherche

Marketing électronique

  • Imprimer
Déclinaison du marketing apparue dès le milieu des années 1990 avec l’essor du World Wide Web. Rarement déclinaison de la fonction/discipline n’a eu autant d’interprétations. Du simple ensemble d’outils numériques utilisés pour pratiquer le marketing sur Internet, au nouveau paradigme révolutionnant la pratique même du marketing. Le e-marketing est d’abord et avant tout une pratique du marketing telle que détaillée dans la définition principale de cette entrée de l’encyclopédie. En revanche, la démarche intègre, dès la réflexion stratégique, des méthodes et des outils (ou les déclinaisons numériques des méthodes et des outils conventionnels du marketing) utilisables sur Internet et/ou via les connexions électroniques permises avec l’essor des technologiques numériques de l’information et de la communication. En d’autres termes, il ne s’agit pas d’un « autre » marketing, mais bien d’un marketing mettant à profit de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de collecte de données, de commercialisation, de gestion de la relation client, de contrôle et de communication. Un marketing dont l’exercice de la pratique se déroule en tout ou partie en ligne sur le Web ou plus largement sur l’Internet, ainsi que sur tous les autres vecteurs de communication apparus au fur et à mesure de l’évolution des technologies numériques. Il ne doit pas être confondu avec l’e-commerce qui n’est que la facette commercialisation des produits et/ou services au sein du e-marketing, lui-même s’inscrivant le plus souvent dans une activité de e-business de la part de l’entreprise. Thomas Stenger remarque à juste titre que « les défis actuels du e-marketing ne se limitent plus aux sites marchands. Ils concernent de façon plus globale la présence des marques sur le Web – notamment les “médias sociaux” où les internautes sont toujours plus nombreux. »
Les 10 idées marketing (27-31 mars)

Les 10 idées marketing (27-31 mars)

Les 10 idées marketing (27-31 mars) Les 10 idées marketing (27-31 mars)

La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Periscope lance la publicité pré-roll, Wheelys se passe de vendeur [...]

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Article écrit par Mailjet

Mailjet

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Tout webdesigner vous le dira : créer un email responsive en HTML est une vraie plaie. Certains développeurs peuvent y passer plusieurs jours. [...]

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Le salon du E-Marketing PARIS ouvrira ses portes à Porte de Versailles, Paris, du 18 au 20 avril 2017. Comme à son habitude, il traitera des [...]

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Mardi 28 mars, Marketing organisait la 1re édition du Dîner du retail, réunissant plus de 70 leaders du retail à la Maison blanche à Paris. [...]

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

L'institut Harris Interactive a présenté la cinquième édition de son baromètre Social Life consacré aux médias sociaux. Le point sur les tendances [...]