En ce moment En ce moment

Marketing électronique

  • Imprimer
Déclinaison du marketing apparue dès le milieu des années 1990 avec l’essor du World Wide Web. Rarement déclinaison de la fonction/discipline n’a eu autant d’interprétations. Du simple ensemble d’outils numériques utilisés pour pratiquer le marketing sur Internet, au nouveau paradigme révolutionnant la pratique même du marketing. Le e-marketing est d’abord et avant tout une pratique du marketing telle que détaillée dans la définition principale de cette entrée de l’encyclopédie. En revanche, la démarche intègre, dès la réflexion stratégique, des méthodes et des outils (ou les déclinaisons numériques des méthodes et des outils conventionnels du marketing) utilisables sur Internet et/ou via les connexions électroniques permises avec l’essor des technologiques numériques de l’information et de la communication. En d’autres termes, il ne s’agit pas d’un « autre » marketing, mais bien d’un marketing mettant à profit de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de collecte de données, de commercialisation, de gestion de la relation client, de contrôle et de communication. Un marketing dont l’exercice de la pratique se déroule en tout ou partie en ligne sur le Web ou plus largement sur l’Internet, ainsi que sur tous les autres vecteurs de communication apparus au fur et à mesure de l’évolution des technologies numériques. Il ne doit pas être confondu avec l’e-commerce qui n’est que la facette commercialisation des produits et/ou services au sein du e-marketing, lui-même s’inscrivant le plus souvent dans une activité de e-business de la part de l’entreprise. Thomas Stenger remarque à juste titre que « les défis actuels du e-marketing ne se limitent plus aux sites marchands. Ils concernent de façon plus globale la présence des marques sur le Web – notamment les “médias sociaux” où les internautes sont toujours plus nombreux. »

Autres articles

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?
Data
Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ? Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Par Clément Fages

En 2020, 96% des décideurs marketing auront recours à des solutions d'automatisation : 74% d'entre eux veulent gérer leurs campagnes marketing [...]

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet
Cross canal
Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Par Stéphane Guillard

Audemars Piguet, manufacture d'horlogerie suisse, et la marque média "Madame Figaro" s'associent autour d'une opération 100% digitale, invitant [...]

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media
Média
MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

Par La rédaction

La régie publicitaire du groupe Le Monde a annoncé la création de 3 nouvelles offres de mise en avant, de sponsoring et de création ad hoc sur [...]

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients
Retail
Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Par Marc Désenfant, directeur général d'Actito

La digitalisation, l'ère du smartphone et de l'e-commerce ont drastiquement modifié les comportements et les attentes des consommateurs. Le [...]

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation
Data
Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Par Amélie Riberolle

La régie de l'éditeur, réorganisée par secteurs, fait un pas de plus dans l'innovation avec un nouvel outil de data visualisation baptisé Expertise [...]

Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux
Média
Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux

Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux

Par Mégane Gensous

Comment écrire pour les "nouveaux" médias quand on est un quotidien fondé au sortir de la seconde guerre mondiale ? Lors d'une matinée consacrée [...]

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens
Retail
Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Par Eloïse COHEN

Du 1er au 3 décembre, les BigBoss Winter Edition réuniront, à Val Thorens, 550 participants, dont 100 sponsors et 350 patrons du digital. Au [...]

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros
Cross canal
Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Par Dalila Bouaziz

Accenture publie son enquête annuelle sur les intentions d'achats des français pour les fêtes de Noël. L'enquête 2017 révèle notamment une consommation [...]