Recherche

Marketing direct (MD)

  • Imprimer
Ensemble des techniques marketing qui permettent d’identifier et de localiser les consommateurs d’un produit, de leur adresser directement une proposition commerciale, afin d’obtenir une réponse directe, à laquelle le plus souvent l’entreprise répondra tout aussi directement (illustration Hyundai). Philip Kotler et Bernard Dubois observent que : « L’expression “marketing direct” a changé d’acceptation au fil des ans. À l’origine, il s’agit d’un circuit de distribution sans intermédiaire entre le fabricant et le consommateur […] Par la suite, le marketing direct a désigné toute forme de vente effectuée par correspondance ou par catalogue. Au fur et à mesure que d’autres formes de télémarketing se sont développées, la notion de marketing direct, telle que définie par l’AMD (Association du marketing direct) s’est élargie : “Le marketing direct est un marketing interactif qui utilise un ou plusieurs médias en vue d’obtenir une réponse et/ou une transaction.” » Le marketing direct utilise notamment le mailing, le couponing, la vente à domicile et par catalogue, le téléphone et le télécopieur (telemarketing), le téléachat (tele-shopping)… L’arrêté du 11 février 1993 relatif à la terminologie économique et financière interdit le terme « direct mail », et rend obligatoire l’usage du terme « publipostage direct ». « Le marketing direct renouvelle en fait le langage de la segmentation en introduisant de nouveaux concepts fondés sur l’étude des historiques clients, sur les concomitances d’achat : profils, trajectoires, acquis-client, potentiel… », analyse Pierre-Louis Dubois. On parlera de « drip marketing » lorsque la démarche consiste à envoyer un flux continu de matériel promotionnel à un ensemble de prospects ciblés pour les transformer en contacts (leads). AACC Délégation customer marketing, 40, boulevard Malesherbes, B.P. 6608, 75362 Paris cedex 08. Tél. : 01.47.42.13.42. www.aacc.fr. Direct Marketing Association, 1120 Avenue of the Americas, New York, NY 10036- 6700, États-Unis. Tél. : 00.1.212.768.7277. www.thedma. org
Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d'emploi du web ? Quel est le parcours le plus simple pour un candidat en quête d'opportunités de qualité dans le [...]

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Les personas, ces clients-types créés par les services marketing, vivent leurs dernières heures. Selon Venkat Nagaswamy, CEO de l'éditeur de [...]

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

À l'heure où les données règnent en maître au sein des directions marketing, les CMO font de plus en plus appel aux CIO pour "faire parler" [...]