Recherche

Marketing des services

  • Imprimer
Déclinaison du marketing qui s’attache à définir et à développer des services propres à garantir une satisfaction totale du consommateur et, au-delà, qui permettent de s’assurer sa fidélité. « La capacité à satisfaire les besoins des clients est la première déterminante du succès des entreprises dans l’économie de service. L’orientation client signifie que le client constitue le point central de l’activité de la firme, et cette dernière doit s’attacher à bien comprendre l’évolution de ses préférences », considère Michel Kostecki. Cependant, Gilles Marion et Philippe Portier analysent que : La logique dominante en marketing n’est pas seulement réductrice. Elle constitue aussi un obstacle à de nouveaux développements en confortant des croyances naïves. Ceux qui prennent l’orientation client au pied de la lettre attendent désespérément que le client leur dise ce qu’ils ont à faire. Ceux qui croient qu’il suffit d’absorber les exemples de succès fournis dans les manuels et les cas élaborent sans cesse des offres et des tactiques me-too. Ceux qui n’aperçoivent pas que ce sont les nouveaux entrants, et non les entreprises bien établies, qui transforment les règles du jeu dans une industrie ne portent pas leur regard au-delà des clients et des concurrents existants. Tous doivent d’abord désapprendre ce qu’ils croient savoir du marketing pour acquérir des concepts et des méthodes qui favorisent l’imagination. » L’illustration Billy est une campagne pour un service de montage de meubles, paradoxalement proposé par l’enseigne IKEA, dont le positionnement originel est pourtant une offre de meubles design à prix serrés, car le montage final est laissé au soin de l’acheteur. Toutefois, pour certains consommateurs, l’offre d’un tel service contribuerait à maximiser la satisfaction.
Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017

Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017 Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017

Depuis plus de 20 ans, la visibilité dans les moteurs de recherche conserve un intérêt intact. En particulier chez ceux qui ont, un peu ou beaucoup, [...]

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Article écrit par viavoo

viavoo

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

[Infographie] Comparatif soldes d'hiver 2017/2016 : les consommateurs constatent des progrès dans le SAV de la Chaussure en ligne.

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

L'étude Balmétrie démontre la vitalité du courrier publicitaire (courrier adressé et imprimé publicitaire), qui se révèle un media ancré dans [...]

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Article écrit par Kameleoon

Kameleoon

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Le formulaire est l’un des outils les plus utilisés du marketing digital. Pour cause, il peut être redoutable… s’il est maitrisé. Découvrez [...]