Recherche
Se connecter

Marketing de l’empowerment

  • Imprimer
Déclinaison du marketing qui (re)donne du pouvoir au consommateur. L’empowerment est d’abord une démarche managériale qui consiste à accepter l’idée et à mettre en pratique un partage de l’information et du pouvoir avec les employés d’une entreprise. Le principe repose sur l’idée que si le pouvoir est partagé (en tout ou partie), la motivation des intéressés sera plus grande. On peut alors miser sur une participation (propositions, innovations…) plus pertinente et une contribution plus importante à la valeur ajoutée, grâce à une utilisation de leurs compétences et de leurs capacités plus performantes. En marketing, ce pouvoir reconnu au consommateur ou au client (customer empowerment) doit permettre de contribuer à renforcer la satisfaction des consommateurs et des shoppers, qui non seulement doivent pouvoir se sentir plus respectés compte tenu de l’autorité qui leur est ainsi reconnue, mais également mieux considérés quant à leurs attentes et à leurs besoins. Ce customer empowerment a été facilité puis renforcé par les technologies numériques de l’information. Le Web a permis un plus vaste accès à l’information donc à la connaissance, de même qu’un partage plus rapide et plus important de cette connaissance, notamment par le biais des forums puis des réseaux sociaux. En conséquence, les consommateurs ont rapidement compris qu’ils disposaient de nouveaux leviers d’influence, de pression, sinon de contrôle, sur les marques et les entreprises. En développant un marketing de l’empowerment, ces dernières ne font que comprendre et s’approprier une tendance qu’elles pourraient difficilement ignorer.

Définitions sur le même sujet

CRM

CRM

La rédaction vous recommande

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]

Engagez vos clients influents pour en conquérir de nouveaux
Engagez vos clients influents pour en conquérir de nouveaux

Engagez vos clients influents pour en conquérir de nouveaux

Par Stéphane Guillard

Loin du strass des influenceurs professionnels et des fans pages vos clients fideles possedent un pouvoir influence massif La methode la plus [...]

Gagnez en notoriété grâce au storytelling
Gagnez en notoriété grâce au storytelling

Gagnez en notoriété grâce au storytelling

Par Camille Deneufbourg, business developer chez Soyuz

Le storytelling permet de connecter une marque ses audiences en misant sur la complicite autour une histoire Bien utilise sur vos supports digitaux [...]