Recherche

Marketing de l’empowerment

  • Imprimer
Déclinaison du marketing qui (re)donne du pouvoir au consommateur. L’empowerment est d’abord une démarche managériale qui consiste à accepter l’idée et à mettre en pratique un partage de l’information et du pouvoir avec les employés d’une entreprise. Le principe repose sur l’idée que si le pouvoir est partagé (en tout ou partie), la motivation des intéressés sera plus grande. On peut alors miser sur une participation (propositions, innovations…) plus pertinente et une contribution plus importante à la valeur ajoutée, grâce à une utilisation de leurs compétences et de leurs capacités plus performantes. En marketing, ce pouvoir reconnu au consommateur ou au client (customer empowerment) doit permettre de contribuer à renforcer la satisfaction des consommateurs et des shoppers, qui non seulement doivent pouvoir se sentir plus respectés compte tenu de l’autorité qui leur est ainsi reconnue, mais également mieux considérés quant à leurs attentes et à leurs besoins. Ce customer empowerment a été facilité puis renforcé par les technologies numériques de l’information. Le Web a permis un plus vaste accès à l’information donc à la connaissance, de même qu’un partage plus rapide et plus important de cette connaissance, notamment par le biais des forums puis des réseaux sociaux. En conséquence, les consommateurs ont rapidement compris qu’ils disposaient de nouveaux leviers d’influence, de pression, sinon de contrôle, sur les marques et les entreprises. En développant un marketing de l’empowerment, ces dernières ne font que comprendre et s’approprier une tendance qu’elles pourraient difficilement ignorer.
[INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017

[INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017 [INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017

Après une journée riche en enseignements, l'équipe Social Intelligence de l'agence Brainsonic retrace les moments clés sur Twitter du #SocialSellingForum [...]

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

Article écrit par WSI - We Simplify Internet

WSI - We Simplify Internet

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

S’il y a bien un objectif que toutes les entreprises ont en commun, c’est trouver de nouveaux clients. En revanche, cette tâche peut s’avérer [...]

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Il n'y a pas que les nouvelles technologies, dans la vie. Ce mois-ci, Tilt ideas a repéré cinq initiatives dans lesquelles la techno n'a (presque) [...]

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Article écrit par Dareboost

Dareboost

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

L’analyse des résultats des tests de vitesse de ses pages web peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on est pas expert technique. Pourquoi alors [...]

Le quotidien d’un Social Seller

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Le quotidien d’un Social Seller

Le quotidien d’un Social Seller

Le Social Selling, cette posture qui consiste à considérer les réseaux sociaux comme un levier permettant de générer du business, a déjà révolutionné [...]

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Alors que l'employee advocacy devient un enjeu majeur pour les entreprises, LinkedIn publie un top des groupes qui suscitent le plus d'intérêt [...]

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

...sont au nombre de 7 cette semaine. Au programme des initiatives marketing percutantes repérées ces derniers jours : Perrier organise des [...]

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

L'enseigne de puériculture déploie son nouveau concept de magasins et redéfinit son identité, fondée sur trois piliers : proximité, expertise, [...]