Recherche

Marketing 360°

  • Imprimer
Expression multi-sens, souvent détournée et servant notamment à caractériser une démarche marketing. Initialement, un marketing à 360° servait à décrire une volonté de la marque et/ou du produit de toucher toutes les cibles possibles et d’accumuler ainsi les opportunités de chiffres d’affaires. D’où la notion de « 360° » censée exprimer l’ensemble des consommateurs, par analogie avec l’ensemble du champ de vision autour d’un point donné. Avec l’événement du Web participatif (Web 2.0), le marketing 360° a pris le sens d’un marketing devenant plus interactif et utilisant l’ensemble des vecteurs de communication online et offline. En réalité une démarche à 360° désigne une approche du marketing, et de la communication en particulier, censée exploiter toutes les ressources possibles à la portée de la marque et/ou du produit de manière organisée et cohérente. En d’autres termes, il s’agit d’identifier et de coordonner l’ensemble de ces ressources et des vecteurs qui les accompagnent, de façon à intégrer le tout dans une même démarche stratégique cohérente. Ce qui naturellement n’est pas sans rappeler les fondamentaux de l’IMC (Integrated marketing communications) ou marketing intégré, connu depuis.
Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16) Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Quels ont été les métiers, compétences et technologies les plus demandés en 2016 ? Découvrez en infographie l'état des lieux de toutes les évolutions [...]

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

Customer is watching you ! Avec les réseaux sociaux, les marques ne sont plus à l'abri d'un bad buzz qui peut impacter au-delà de leur image, [...]

4 clés pour déployer un marketing 100% data driven

4 clés pour déployer un marketing 100% data driven

4 clés pour déployer un marketing 100% data driven

Miser sur la data et la diffuser à l'ensemble de l'entreprise pour gagner en performance... Si, sur le papier, l'idée séduit et s'inscrit dans [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]