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Marketing 360°

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Expression multi-sens, souvent détournée et servant notamment à caractériser une démarche marketing. Initialement, un marketing à 360° servait à décrire une volonté de la marque et/ou du produit de toucher toutes les cibles possibles et d’accumuler ainsi les opportunités de chiffres d’affaires. D’où la notion de « 360° » censée exprimer l’ensemble des consommateurs, par analogie avec l’ensemble du champ de vision autour d’un point donné. Avec l’événement du Web participatif (Web 2.0), le marketing 360° a pris le sens d’un marketing devenant plus interactif et utilisant l’ensemble des vecteurs de communication online et offline. En réalité une démarche à 360° désigne une approche du marketing, et de la communication en particulier, censée exploiter toutes les ressources possibles à la portée de la marque et/ou du produit de manière organisée et cohérente. En d’autres termes, il s’agit d’identifier et de coordonner l’ensemble de ces ressources et des vecteurs qui les accompagnent, de façon à intégrer le tout dans une même démarche stratégique cohérente. Ce qui naturellement n’est pas sans rappeler les fondamentaux de l’IMC (Integrated marketing communications) ou marketing intégré, connu depuis.
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