Marketing

Science qui consiste à concevoir l'offre d'un produit en fonction de l'analyse des attentes des consommateurs (consumer marketing), et en tenant compte des capacités de l'entreprise ainsi que de toutes les contraintes de l'environnement (sociodémographique, concurrentiel, légal, culturel...) dans lequel elle évolue.

On attribue souvent à Ralph Cordiner, l'un des managers de General Electric dans le rapport annuel de l'entreprise en 1952 (p. 21), d'avoir donné au marketing le rôle qu'il a aujourd'hui. Il y écrivait : " Ainsi, le marketing, au travers de ses études et sa recherche établira pour l'ingénieur et la personne en charge de la planification et de la production, ce que le client recherche dans un produit donné, quel prix il est prêt à payer ainsi que où et quand il le désire. "

Le marketing est une aide à la décision, il permet de définir la combinaison (mix) optimale des caractéristiques du produit, pouvant répondre à ces attentes des consommateurs, de la manière la plus profitable possible. Il favorise enfin le contrôle des résultats au regard des objectifs initiaux.

" La mission du marketing en tant que discipline de gestion des organisations est de bâtir une clientèle et de s'assurer, à long terme, de sa fidélité soutenue, en posant au jour le jour et donc à très court terme, les gestes nécessaires au renforcement de sa satisfaction " précisent Christian Dussart et Michel Cloutier. En plaçant le client au centre de sa réflexion, le marketing a progressivement évolué vers une approche relationnelle dont le CRM (Customer relationship management) est censé garantir la protection et l'amélioration au fil du temps.

" L'évolution du marketing est communément attribué à deux phénomènes. L'un serait la multiplication des produits répondant à une même utilité ; l'autre serait un changement du consommateur, plus instable dans son choix, plus individuel dans son comportement [...] Le rôle du marketing ne peut se comprendre qu'en insérant cette discipline dans un contexte dynamique, qu'en observant son évolution en parallèle avec celle de l'environnement " précise Patrick Gabriel. " La doctrine traditionnelle du marketing management reconnaît l'orientation client comme le noyau dur du marketing puisqu'elle conduit à un double résultat positif : la satisfaction du client et la performance de l'entreprise " rappelle Gilles Marion.

Le marketing se décline aujourd'hui dans divers domaines de spécialisation, ce qui nuit parfois aux qualités du concept original. " Le marketing représente donc la fonction de relation de l'entreprise avec ses marchés par la création des formes de satisfaction les plus acceptables [...]. Pour assurer la fonction "fer de lance" qui est la sienne, en respectant les critères de rentabilité exigés par la politique générale, le marketing se manifeste comme un système : recherche, stratégie, action. Ces trois opérations sont solidaires et interactives " indiquent Jacques Antoine et Guy Serraf.

Aux termes de l'arrêté du 18 février 1987 relatif à l'enrichissement du vocabulaire économique et financier qui recommande son utilisation, l'Académie des sciences commerciales lui préfère le terme " mercatique. "

Articles liés à cette définition :

Les 13 événements marketing à ne pas rater cet automne

Les 13 événements marketing à ne pas rater cet automne

A vos agendas ! La rédaction a sélectionné pour vous 13 rendez-vous marketing incontournables en ce trimestre de rentrée. A noter, la première édition de Marketing Day et la conférence de fin d'année, sur les grands enjeux de la profession et organisés par les équipes de "Marketing" et emarketing.fr

L'Inde nous donne une leçon de marketing frugal

DiaporamaL'Inde nous donne une leçon de marketing frugal

Palliant le manque de ressources par une inventivité à toute épreuve, l'Inde décline son marketing frugal dans tous les domaines et partage les bénéfices avec le plus grand nombre. Exemples concrets analysés par InCapsule By Ifop.

Les réseaux sociaux affectent réellement la politique des marques

Les réseaux sociaux affectent réellement la politique des marques

Ouvrage de référence pour tout étudiant en marketing, "Mercator" (Dunod, 2012) publie, le 5 septembre sa dixième édition ! Depuis dix ans, la discipline et les outils ont beaucoup évolué, sous l'influence d'Internet. L'occasion de faire le point avec les auteurs, Jacques Lendrevie et Julien Lévy.

Editialis présente son catalogue de formation 2012

Editialis présente son catalogue de formation 2012

Éditeur de presse professionnelle, le groupe Editialis (Marketing Magazine, Relation Client, Action Commerciale, E-commerce, Chef d'Entreprise…) lance son catalogue de formation destiné aux métiers du marketing et de la relation client.

TRIBUNE Directeurs marketing : n'ayez pas peur !

TRIBUNE Directeurs marketing : n'ayez pas peur !

La frilosité et un certain conformisme règnent en maître dans les entreprises. Pendant ce temps, la communication craque de tous les côtés sous l'effet d'Internet et des réseaux sociaux. Réveillez-vous, lance Julien Lévy, coauteur du “Mercator”, dans cette tribune.

EmoScale, le logiciel qui révèle les émotions des consommateurs

EmoScale, le logiciel qui révèle les émotions des consommateurs

Révéler les émotions des consommateurs pour permettre aux professionnels de s'assurer que leurs produits ou services suscitent le désir… Telle est l'ambition d'EmoScale, innovation fondée sur les dernières recherches en neuromarketing et développée par la start-up toulousaine ObviousIdea.

La plénière au Forum Emarketing Paris 2012

Forum E-marketing : l'an II de la révolution digitale

La révolution digitale a-t-elle bouleversé la pratique des directeurs marketing ? Si oui, jusqu'où ? Cette question parmi tant d'autres est au cœur du Forum E-marketing, et plus particulièrement de la plénière, avec les membres du Club des Annonceurs, association de directeurs marketing.

Free libère le mobile

Free libère le mobile

Fin du suspens. Début de la compétition. En dévoilant le 10 janvier son offre illimitée à 19,99 euros, lors d'un show digne de Steve Jobs, Xavier Niel réalise un beau coup de pub. Teasing sur Facebook et Twitter, conférence de presse diffusée en live… Un lancement orchestré au millimètre près.

Achats et Marketing : l'ère de la concertation

Directeurs marketing, acheteurs, directeurs d'agences... Tels étaient les acteurs réunis le 15 novembre dernier lors de la table ronde Achats/Prestataires/Directeurs marketing organisée par Editialis.

Costa Croisières séduit les internautes

Costa Croisières séduit les internautes

Afin de lancer son nouveau catalogue et d'augmenter sa base de données, Costa Croisières propose aux internautes un jeu en ligne leur permettant de remporter des cadeaux.

Wilkinson lance la guerre des bisous

Habituée à la communication décalée, la marque de rasoirs vient de lancer une campagne virale basée sur un thème volontairement provocateur : le combat entre un père et son bébé.

La fonction marketing en mutation

Selon une étude réalisée par le cabinet Booz Allen Hamilton et l'ANA, la fonction de directeur marketing change de nature et de périmètre.

Unica propose Affinium 7.5

Avec la version 7.5, Unica Corporation promet aux professionnels du marketing une meilleure communication avec leurs clients et prospects.

L'e-mailing B to B est-il en crise ?

Taux de clics en baisse, faible réactivité des destinataires, NPAI en hausse... l'e-mailing B to B en fidélisation affiche de piètres résultats, selon Experian CheetahMail.

Utilisez la sémiologie dans vos e-mailings

Pour optimiser ses campagnes d'e-mailings, rien de tel que la sémiologie: c'est ce que révèle Espace Direct dans son Livre Blanc intitulé "La Sémiologie appliquée aux e-mailings".