Recherche
Se connecter

Marché

  • Imprimer

L'essentiel
- Un marché désigne la rencontre d'une offre (proposée sous forme de produits ou de services par un certain nombre d'entreprises) et d'une demande (consommateurs particuliers ou professionnels).
- La demande doit être solvable (pouvoir d'achat suffisamment élevé, prix adaptés), afin de permettre l'échange (transactions financières).
- Un marché comprend 5 acteurs principaux : les clients, les producteurs, les distributeurs, les infuenceurs et les régulateurs (législateur, organismes publics).

Lieu formel ou virtuel sur lequel sont échangés des biens et services de nature diverse. Par extension, on qualifiera de marché, l'ensemble des consommateurs réels et/ou potentiels d'un bien ou d'un service. " La définition du marché consiste à identifier un ensemble de marques concurrentes. Ceci implique avant tout la définition de l'ensemble des marques ou des produits à prendre en compte dans toute analyse [...] La définition d'un marché nécessite également l'identification des consommateurs concernés (ceux qui peuvent hésiter entre les produits) et les occasions d'usage des produits, le concept de substitution étant étroitement lié à la situation d'usage " expliquent Dwight Merunka, Sophie Changeuret Pascal Bourgeat.


Philippe Aurier précise que : " Les modélisations de la structure d'un marché peuvent être différenciées selon leur caractère spatial ou non spatial. Cette distinction est importante car, au-delà de différences au plan statistique, elle conditionne le processus de traitement de l'information utilisé par l'individu dans l'hypothèse ou la structure d'un marché serait le reflet d'un tel processus. "



Définitions sur le même sujet

Natu

Natu

Omnicanal

Omnicanal

La rédaction vous recommande

Blockchain : la technologie qui va bouleverser l'écosystème supply chain
Blockchain : la technologie qui va bouleverser l'écosystème supply chain

Blockchain : la technologie qui va bouleverser l'écosystème supply chain

Par Charline Crosnier, business developer chez Worldline

La supply chain est un ecosysteme complexe ou interagissent de nombreux acteurs differents souvent aux interets divergents La blockchain reconcilie [...]

RGPD : le monde de la pub appelle Google à mieux communiquer
RGPD : le monde de la pub appelle Google à mieux communiquer

RGPD : le monde de la pub appelle Google à mieux communiquer

Par Clément Fages

Dans une lettre ouverte les organismes professionnels francais du monde de la publicite que sont UDA UDECAM le SRI le GESTE et IAB France appellent [...]