Recherche

Machine learning

  • Imprimer

Dans le domaine de l'intelligence artificielle, le machine learning est la technologie qui permet aux machines d'apprendre seules à partir de données fournies. Ces algorithmes permettent aujourd'hui de résoudre des équations ou des cas qui semblaient être insolubles.

Avec la prolifération des big data, le nombre de données croissant sans cesse, il fallait un moyen non seulement d'analyser des données, mais aussi d'entrer dans un système de prédiction. Pour cela, il a fallu créer un modèle explicatif, en découvrant des corrélations entre d'anciens phénomènes et en en déterminant les causes. Quand les statistiques traditionnelles peinent à traiter un flux d'informations devenu trop important pour elles, l'ordinateur prend le relais en cherchant seul le moyen de résoudre le problème.

Pour aller plus loin dans l'analyse, le deep learning tente de reproduire le travail du cerveau humain grâce à un système comparable à des neurones qui travailleraient sur les données en les hiérarchisant par niveaux de difficulté.

En complément: Digitalisation, internet des objets, machine learning: les technologies de l'entreprise de demain