Recherche
Se connecter

MD

  • Imprimer
Ensemble des techniques marketing qui permettent d'identifier les consommateurs d'un produit, de leur adresser directement une proposition commerciale, afin d'obtenir une réponse directe, à laquelle l'entreprise répondra tout aussi directement. Philip Kotler et Bernard Dubois observent que : « L‘expression “marketing direct” a changé d'acceptation au fil des ans. À l'origine, il s'agit d'un circuit de distribution sans intermédiaire entre le fabricant et le consommateur […] Par la suite, le marketing direct a désigné toute forme de vente effectuée par correspondance ou par catalogue. Au fur et à mesure que d'autres formes de télémarketing se sont développées, la notion de marketing direct, telle que définie par l'AMD (Association du marketing direct) s'est élargie : “Le marketing direct est un marketing interactif qui utilise un ou plusieurs médias en vue d'obtenir une réponse et/ou une transaction.” » Le marketing direct utilise notamment le mailing, le couponing, la vente à domicile et par catalogue, le téléphone et le télécopieur (telemarketing), le téléachat (tele shopping)… L'arrêté du 11 février 1993 relatif à la terminologie économique et financière interdit le terme « direct mail », et rend obligatoire l'usage du terme « publipostage direct ». « Le marketing direct renouvelle en fait le langage de la segmentation en introduisant de nouveaux concepts fondés sur l'étude des historiques clients, sur les concomitances d'achat : profils, trajectoires, acquis-client, potentiel… » analyse Pierre-Louis Dubois. A.A.C.C. Délégation marketing direct, 40, boulevard Malesherbes, B.P. 6608, 75362 Paris cedex 08. Tél. : 01.47.42.13.42. Direct Marketing Association, 1120 Avenue of the Americas, New York, NY 10036- 6700, États-Unis. www.the-dma.org.
À lire aussi : Pas de data, pas d'IA

Définitions sur le même sujet

Self-mailer

Self-mailer

MarTech'

MarTech'

La rédaction vous recommande

Pas de data, pas d'IA
Pas de data, pas d'IA

Pas de data, pas d'IA

Par Floriane Salgues

Difficile de faire le tri dans les solutions technologiques brandees intelligence artificielle Pourtant au dela du buzzword le machine learning [...]

Allianz Partners s'organise au service du content marketing
Allianz Partners s'organise au service du content marketing

Allianz Partners s'organise au service du content marketing

Par Clément Fages

Afin de mener bien ses strategies employee advocacy et de social selling Allianz Partners est associe NewsGene et Wiztopic divisant par plus [...]