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Lovemark

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Concept développé initialement par Kevin Roberts, à l’agence de communication publicitaire Saatchi & Saatchi (groupe Publicis), et détaillé dans son livre éponyme publié la première fois en 2005. Comme l’évoque le terme, une « love marque » est une marque qui entretien avec son consommateur une relation émotionnelle quasi amoureuse. Au coeur de cette relation amoureuse se trouve le respect. Une lovemark est constituée par trois ingrédients : le mystère (la marque va raconter des histoires mais ne dira pas tout afin d’entretenir curiosité et mystère), la sensualité (la marque va tenter de stimuler simultanément les cinq sens du consommateur) et l’intimité (représentée par l’engagement, l’empathie et la passion de la marque censés développer chez le consommateur la sensation d’être propriétaire de la marque). www.lovemarks.com. En 1998 déjà, un autre publicitaire, Nigel Carr, directeur général de Kirshenbaum Bond & Partners West, parlait de « marque passion » (passion brand) pour désigner ces marques qui ont selon lui un coeur et une âme. Noël Albert, Dwight Merunka et Pierre Valette-Florence précisent qu’il ne faut pas confondre amour et attachement, « la notion d’amour pour une marque est toutefois un concept plus global que celui d’attachement. Des différences subsistent donc entre les deux sentiments. On remarque ainsi la présence de dimensions ou de caractéristiques dans l’amour pour une marque que l’on ne retrouve pas dans l’attachement envers celle-ci. Il s’agit des caractères unique, merveilleux et génial de la marque, de la notion de beauté, des dimensions de passion, altruisme et possession, et enfin des déclarations d’amour envers la marque. »
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