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Lot virtuel

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Technique promotionnelle dont le support n’est pas matérialisé et dont le bénéfice est déclenché au moment de la commande ou lors du passage en caisse. Pierre Desmet explique que : « Le lot correspond à un regroupement de plusieurs unités consommateurs grâce à un suremballage. Il devient virtuel lorsqu’il n’est pas créé physiquement. Le principe est de bâtir une offre attractive sous forme d’un contrat et de la communiquer au client, le respect du contrat par le client est validé et l’avantage offert est délivré (réduction, bon de réduction, points…). » Blandine Labbé-Pinlon, Cindy Lombart et Didier Louis précisent que : « un lot virtuel est homogène quand il faut acheter simultanément plusieurs articles identiques pour obtenir l’avantage proposé (achats simultanés de plusieurs shampoings Fructis antipelliculaires). Un lot virtuel est hétérogène quand il faut acheter simultanément soit plusieurs articles du même type mais de variétés différentes (lot variété : achats simultanés de plusieurs paquets de gâteaux sucrés Pim’s de Lu de différentes saveurs telles que orange, framboise et cerise), soit plusieurs articles différents appartenant à la même gamme de produits d’une marque (lot gamme : achats simultanés de moutarde, mayonnaise et ketchup Amora). »
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