Recherche

Logistique

  • Imprimer

Ensemble des techniques et des moyens visant à obtenir une gestion optimale des flux de produits, des flux d'individus, des flux financiers et des flux d'informations,en organisant, rationalisant, hiérarchisant,régulant et coordonnant l'ensemble de ces flux de manière à réduire au maximum leur nombre, leur durée et leur coût.Elle est aujourd'hui de plus en plus considérée comme une fonction stratégique transversale de l'entreprise.

Gilles Paché et Véronique des Garets expliquent que :" Les chargeurs industriels et commerciaux envisagent la question logistique de différentes façons. Réduite à la gestion d'opérations élémentaires de transport ou de stockage, elle donne lieu à des politiques de sous-traitance plus ou moins ponctuelle auprès de prestataires spécialisés.En revanche, lorsque les fonctions logistiques sont considérées comme un élément essentiel de la compétitivité de la firme, voire la clé de voûte de sa stratégie,les relations avec ces mêmes prestataires débouchent souvent sur des coopérations étroites et récursives. "

Par ailleurs, la fonction logistique a désormais considérablement étendu ses compétences vers l'aval (vers le consommateur final) s'associant de plus en plus à la stratégie marketing déployée par l'entreprise. " L'approche du système logistique en termes de coût complet permet d'identifier la représentation spatiale de l'entreprise la plus économique,notamment en fonction des coûts de transports, d'entreposage et de possession des stocks. Mais au-delà de cet aspect, l'objectif premier de la stratégie logistique demeure la détermination et la restitution d'une performance d'ensemble requise à la fois pour le marketing [...] et pour la productivité des fabrications "observent Daniel Tixier, Hervé Mathé et Jacques Colin.