Recherche

Live streaming

  • Imprimer

À retenir:
Le live streaming désigne la diffusion en temps réel d'une vidéo. Il s'agit d'une forme particulière de streaming, dans laquelle la diffusion de la vidéo est simultanée à sa captation, sans possibilité de montage ni d'édition. La vidéo peut simplement être complétée par quelques brèves informations additionnelles.

Le live streaming est particulièrement adapté à la diffusion d'événements, permettant à ceux qui visionnent la vidéo de partager l'événement avec les spectateurs y assistant en live avec un décalage d'au plus quelques secondes (temps de latence).

L'instantanéité de la diffusion favorise une propagation extrêmement rapide de son contenu: ce qui est vu comme un inconvénient par les grandes fédérations sportives (dont le fonctionnement repose beaucoup sur la monétisation des captations vidéos des matchs) est en revanche une opportunité pour le marketing viral, l'effet boule de neige d'une diffusion en temps réel d'une vidéo pouvant être très rapide.

La course est désormais engagée entre les deux principaux acteurs du live streaming, la start-up Meerkat et le Periscope développé par Twitter, en particulier pour la portabilité vers d'autres smartphones que les iPhone d'Apple, ce qui est une condition à une plus large utilisation.