Linéaire

  • Imprimer
Longueur des rayonnages d'un point de vente où sont stockés/exposés les produits destinés à la vente. En règle général, l'espace horizontal situé entre 1 m et 1,60 m du sol, est considéré comme le plus propice à la vente car idéalement à la hauteur des yeux et à la portée de la main du client. Les modalités de remplissage du linéaire tiennent compte de ce facteur, de la nature des biens et de la concurrence existant pour la catégorie. Elles sont au centre des négociations entre producteurs et distributeurs. On utilise parfois l'expression de linéaire qualitatif pour décrire l'analyse merchandising de la localisation des différents produits au regard du chiffre d'affaires et/ou de la marge corollaires. Il s'oppose alors au linéaire quantitatif qui lui, ne tient compte que des volumes / quantités de produits pour mener cette même analyse.

Définitions sur le même sujet

Analyse DEA

Analyse DEA

La rédaction vous recommande

Publicité : la télévision prête segment
Publicité : la télévision prête segment

Publicité : la télévision prête segment

Par Mégane Gensous

Le petit ecran nourrit de grandes ambitions vis vis une possible modification de la legislation qui lui permettrait de diffuser des publicites [...]

La DRTV booster d'efficacité selon My Media
La DRTV booster d'efficacité selon My Media

La DRTV booster d'efficacité selon My Media

Par Amélie Riberolle

Apres une decennie de mesure de efficacite TV avec sa solution Leads Monitor My Media publie son premier barometre DRTV dont les resultats revelent [...]

Les études marketing redéfinissent leur champ d'intervention
Les études marketing redéfinissent leur champ d'intervention

Les études marketing redéfinissent leur champ d'intervention

Par Florence Hussenot, directrice générale d'Adwise

La Journee nationale des etudes a montre un vent nouveau souffle sur la profession la faveur de la digitalisation des entreprises et de apparition [...]