Recherche
Se connecter

Libre-service (LS)

  • Imprimer
Technique de vente selon laquelle l’acheteur se déplace librement à l’intérieur du point de vente, choisit ses produits et les transporte, éventuellement à l’aide d’un panier ou d’un chariot, jusqu’au lieu de règlement situé le plus souvent à la sortie du point de vente (voir illustration Centauro). Il concerne aussi bien la vente au détail que la vente en gros (cash & carry, notamment). On précisera « libre-service assisté » lorsque l’acheteur a la possibilité de demander conseils et assistance à l’intérieur du point de vente, et « libre-service accéléré » lorsque le paiement s’effectue, pour tout ou partie des achats, au fur et mesure de ces achats. On prête à l’Américain Clarence Saunders l’invention de cette technique de vente en 1916 avec l’ouverture du célèbre magasin cash & carry Piggly Wiggly.

Définitions sur le même sujet

Cash & carry

Cash & carry

Bergerie

Bergerie

Gafa

Gafa

Vente active

Vente active

La rédaction vous recommande

Comment survivre à la révolution numérique
Comment survivre à la révolution numérique

Comment survivre à la révolution numérique

Par Kompass

Le monde est en pleine mutation digitalisation de la societe clients tout puissants ultra concurrence La Revolution Numerique impacte le business [...]

Les 10 idées marketing (15-19 janvier 2018)
Les 10 idées marketing (15-19 janvier 2018)

Les 10 idées marketing (15-19 janvier 2018)

Par La rédaction

Au programme des 10 idees marketing cette semaine Lego fait les yeux doux aux enfants chinois Lactalis et son idee de la transparence le durcissement [...]