Recherche
Se connecter

Lecture récente

  • Imprimer
Méthode de mesure de l’audience de la presse. Jean-François Etienne explique que : « Comme tout système de mesure, la Lecture Récente est la combinaison d’une technique de mesure (TM) appliquée à un échantillon (E) dans le cadre de conventions de mesure (C), soit SM = TM + E + CM. S’agissant du cadre conventionnel qui régit la Lecture Récente, celui-ci est déterminé par la question dite de la Date de Dernière Lecture (DDL) qui définit le comportement d’audience comme l’existence d’une occasion de voir (ODV) un support, c’est-à-dire “l’avoir lu, parcouru, consulté" et ce durant une période correspondant à la veille pour un quotidien, aux sept derniers jours pour un hebdomadaire et aux trente derniers jours pour un mensuel. À partir de cette question, l’ensemble des personnes dont la Date de Dernière Lecture est inférieure ou égale au nombre de jours séparant deux parutions d’un titre représente l’audience d’un support de presse. La méthode de la Lecture Récente repose donc sur l’hypothèse implicite que la lecture d’un numéro quelconque au cours de la dernière période constitue une bonne évaluation de l’audience d’un numéro moyen pendant toute sa durée de vie. »

Définitions sur le même sujet

DDL

DDL

AJMP

AJMP

LDP

LDP

La rédaction vous recommande

Le guide des audiences Facebook et Instagram
Le guide des audiences Facebook et Instagram

Le guide des audiences Facebook et Instagram

Par Nosto

Dans cet ebook vous apprendrezPourquoi attaquer le funnel de conversion par la fin prend tout son sensComment exploiter les donnees recoltees [...]

Presse grand public : hausse de 43% des usages numériques
Presse grand public : hausse de 43% des usages numériques

Presse grand public : hausse de 43% des usages numériques

Par Laurence Moisdon

Les chiffres de la diffusion en 2017 des titres de presse et des audiences sur sites et application publies le 12 avril par ACPM en partenariat [...]

Comment survivre à la révolution numérique
Comment survivre à la révolution numérique

Comment survivre à la révolution numérique

Par Kompass

Le monde est en pleine mutation digitalisation de la societe clients tout puissants ultra concurrence La Revolution Numerique impacte le business [...]