En ce moment En ce moment

Lean manufacturing

  • Imprimer
Parfois traduit par « production au plus juste », le lean manufacturing désigne une organisation industrielle de la production permettant de produire mieux, plus rapidement et à moindre coût. Développé initialement aux États-Unis au début des années 1980, le lean management repose sur les principes du juste à temps et du zéro défaut notamment, tout en adaptant ces techniques. Dans un premier temps, le but est d’identifier toutes les opportunités de gaspillage non encore corrigées. Les sept grandes catégories de gaspillage reconnues sont : la surproduction, les processus de fabrication, les stocks superflus, les opérations et mouvements inutiles, les temps d’attente, les transports, les rebuts et autres pièces défectueuses. Puis, la démarche consiste à exploiter toutes les ressources de l’entreprise (matérielles, financières et humaines) pour générer des solutions optimisées. Gilles Lasnier explique que : « La mise en place du lean-manufacturing implique un travail participatif de la part de l’ensemble des acteurs concernés. L’implication et la responsabilisation des membres de l’équipe projet sont indispensables pour assurer la réussite de l’action et initier dans l’entreprise un changement de culture, fondé sur l’idée d’un progrès permanent, le raisonnement PDCA ou roue de Deming est adopté. Les principales phases de la mise en oeuvre du lean sont les suivantes : – formation à la méthode lean-manufacturing des dirigeants et pilotes de projet ; – réalisation d’un diagnostic de performances concernant les ateliers de production et les fonctions connexes ; – élaboration d’un plan d’actions détaillé, articulé sur des objectifs opérationnels, des indicateurs, un planning ; – mise en oeuvre et accompagnement du plan d’action par animation de groupes de progrès et chantiers pilotes. » Par extension, l’expression « lean management » est parfois utilisée pour désigner la déclinaison du lean manufacturing à l’ensemble de la gestion de l’entreprise.

Autres articles

Mondadori scrute le parcours des acheteuses beauté
Etudes
Mondadori scrute le parcours des acheteuses beauté

Mondadori scrute le parcours des acheteuses beauté

Par Amélie Riberolle

Après l'automobile et l'alimentation, Mondadori ouvre le volet " beauté " de son Expertise lab, explorant l'attitude des consommatrices face [...]

L'inspiration est partout: tour du monde d'initiatives à dupliquer
Veille
L'inspiration est partout: tour du monde d'initiatives à dupliquer

L'inspiration est partout: tour du monde d'initiatives à dupliquer

Par Juliette Arnoux, Tilt ideas

La Suède, l'Italie, la Colombie, l'île de Ré ou encore la Bretagne : l'équipe de Tilt ideas a déniché six repérages inspirants, rencontrés au [...]

L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité
Média
L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité

L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité

Par Stéphane Guillard

L'advertpayment offre la possibilité aux internautes d'accéder gratuitement à un contenu payant ou réservé aux abonnés en visionnant une vidéo [...]

Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média
Média
Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média

Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média

Par Mégane Gensous

A l'occasion de la Journée Mondiale de la Télévision, ce 21 novembre, l'interprofession mondiale de la publicité sur petit écran se rassemble [...]