Recherche

Lean manufacturing

  • Imprimer
Parfois traduit par « production au plus juste », le lean manufacturing désigne une organisation industrielle de la production permettant de produire mieux, plus rapidement et à moindre coût. Développé initialement aux États-Unis au début des années 1980, le lean management repose sur les principes du juste à temps et du zéro défaut notamment, tout en adaptant ces techniques. Dans un premier temps, le but est d’identifier toutes les opportunités de gaspillage non encore corrigées. Les sept grandes catégories de gaspillage reconnues sont : la surproduction, les processus de fabrication, les stocks superflus, les opérations et mouvements inutiles, les temps d’attente, les transports, les rebuts et autres pièces défectueuses. Puis, la démarche consiste à exploiter toutes les ressources de l’entreprise (matérielles, financières et humaines) pour générer des solutions optimisées. Gilles Lasnier explique que : « La mise en place du lean-manufacturing implique un travail participatif de la part de l’ensemble des acteurs concernés. L’implication et la responsabilisation des membres de l’équipe projet sont indispensables pour assurer la réussite de l’action et initier dans l’entreprise un changement de culture, fondé sur l’idée d’un progrès permanent, le raisonnement PDCA ou roue de Deming est adopté. Les principales phases de la mise en oeuvre du lean sont les suivantes : – formation à la méthode lean-manufacturing des dirigeants et pilotes de projet ; – réalisation d’un diagnostic de performances concernant les ateliers de production et les fonctions connexes ; – élaboration d’un plan d’actions détaillé, articulé sur des objectifs opérationnels, des indicateurs, un planning ; – mise en oeuvre et accompagnement du plan d’action par animation de groupes de progrès et chantiers pilotes. » Par extension, l’expression « lean management » est parfois utilisée pour désigner la déclinaison du lean manufacturing à l’ensemble de la gestion de l’entreprise.
Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Article écrit par Dareboost

Dareboost

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

L’analyse des résultats des tests de vitesse de ses pages web peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on est pas expert technique. Pourquoi alors [...]

Le quotidien d’un Social Seller

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Le quotidien d’un Social Seller

Le quotidien d’un Social Seller

Le Social Selling, cette posture qui consiste à considérer les réseaux sociaux comme un levier permettant de générer du business, a déjà révolutionné [...]

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

...sont au nombre de 7 cette semaine. Au programme des initiatives marketing percutantes repérées ces derniers jours : Perrier organise des [...]

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Il n'y a pas que les nouvelles technologies, dans la vie. Ce mois-ci, Tilt ideas a repéré cinq initiatives dans lesquelles la techno n'a (presque) [...]

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Alors que l'employee advocacy devient un enjeu majeur pour les entreprises, LinkedIn publie un top des groupes qui suscitent le plus d'intérêt [...]

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

A un an de l’entrée en vigueur du texte, l’impréparation règne. Ces quatre lettres («GDPR», ou «RGPD» pour la version française), qui ne suscitaient [...]