Recherche

Lean management

  • Imprimer

À retenir:
- Le lean management appliqué au marketing consiste à mesurer l'efficacité d'une campagne de communication et à maximiser son retour sur investissement.

Le lean management, que l'on pourrait traduire par gestion sans gras, est une technique de gestion originaire du Japon, qui vise à éliminer toutes les sources de gaspillage au sein d'une entreprise. Cette méthode, initialement développée au sein du constructeur automobile Toyota (ce qui lui vaut d'être parfois baptisée toyotisme), est particulièrement appliquée dans le domaine de la production industrielle. Elle est, dans ce cas, baptisée lean manufacturing.

L'efficacité du lean management est maximale dans ce secteur industriel, où le gaspillage peut avoir un coût important: l'indisponibilité d'une chaîne de production fait que l'on paye les salariés pour rien, la mauvaise qualité d'un produit oblige à le réparer, voire à le refaire. La méthode est cependant applicable également dans le domaine des prestations intellectuelles, notamment par les SSII (sociétés de services en ingénierie informatique).

Elle est désormais déclinée dans le domaine du marketing, où elle devient le lean marketing. Celui-ci s'apparente cependant à une classique optimisation de campagne, en alliant mesure de son efficacité et optimisation de son retour sur investissement, ou ROI.


Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision

A l'occasion du Printemps des Etudes, Twitter et Iligo se sont vus remettre le Trophée de l'Etude de l'Année. Rencontre avec David Sourenian, [...]

Coca-Cola France accélère sur la diversification

Coca-Cola France accélère sur la diversification

Coca-Cola France accélère sur la diversification

Coca-Cola France veut faire évoluer son positionnement sur le segment des boissons sans alcool. Le groupe va continuer à adapter ses recettes, [...]

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Rakuten Marketing, spécialiste du reciblage publicitaire personnalisé, a mené une étude pour décrypter les profils des acheteurs modernes.

Les 10 idées marketing (18-21 avril)

Les 10 idées marketing (18-21 avril)

Les 10 idées marketing (18-21 avril)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: le clip interactif des Naïve New Beaters, Vital se [...]