Recherche

Lean management

  • Imprimer

À retenir:
- Le lean management appliqué au marketing consiste à mesurer l'efficacité d'une campagne de communication et à maximiser son retour sur investissement.

Le lean management, que l'on pourrait traduire par gestion sans gras, est une technique de gestion originaire du Japon, qui vise à éliminer toutes les sources de gaspillage au sein d'une entreprise. Cette méthode, initialement développée au sein du constructeur automobile Toyota (ce qui lui vaut d'être parfois baptisée toyotisme), est particulièrement appliquée dans le domaine de la production industrielle. Elle est, dans ce cas, baptisée lean manufacturing.

L'efficacité du lean management est maximale dans ce secteur industriel, où le gaspillage peut avoir un coût important: l'indisponibilité d'une chaîne de production fait que l'on paye les salariés pour rien, la mauvaise qualité d'un produit oblige à le réparer, voire à le refaire. La méthode est cependant applicable également dans le domaine des prestations intellectuelles, notamment par les SSII (sociétés de services en ingénierie informatique).

Elle est désormais déclinée dans le domaine du marketing, où elle devient le lean marketing. Celui-ci s'apparente cependant à une classique optimisation de campagne, en alliant mesure de son efficacité et optimisation de son retour sur investissement, ou ROI.


La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure. La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale est l'opportunité pour les entreprises de réconcilier l'humain et les technologies digitales. L’humain et une vision [...]

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Amazon jouit d’un trafic exceptionnel, aussi bien en termes de quantité que de qualité. Ses 23 millions de visiteurs uniques par mois en font [...]

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Le média sportif du groupe Amaury dévoile un nouveau site mobile pour améliorer l'expérience utilisateurs de ses 1,6 millions de mobinautes [...]

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

La première vision de la smart city est dite top down. Centralisée, elle est portée le plus souvent par un ou plusieurs acteurs, souvent de [...]

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

La décision du CSA est tombée mercredi 19 juillet : TF1 pourra entrecouper ses journaux télévisés de 13h et de 20 heures de publicités. Une [...]

Le viral, un enjeu vital

Le viral, un enjeu vital

Le viral, un enjeu vital

Créer un événement est une chose. Le transformer en vecteur de business en est une autre. Pour y parvenir, il faut notamment qu'il soit correctement [...]