Recherche

Lean management

  • Imprimer

À retenir:
- Le lean management appliqué au marketing consiste à mesurer l'efficacité d'une campagne de communication et à maximiser son retour sur investissement.

Le lean management, que l'on pourrait traduire par gestion sans gras, est une technique de gestion originaire du Japon, qui vise à éliminer toutes les sources de gaspillage au sein d'une entreprise. Cette méthode, initialement développée au sein du constructeur automobile Toyota (ce qui lui vaut d'être parfois baptisée toyotisme), est particulièrement appliquée dans le domaine de la production industrielle. Elle est, dans ce cas, baptisée lean manufacturing.

L'efficacité du lean management est maximale dans ce secteur industriel, où le gaspillage peut avoir un coût important: l'indisponibilité d'une chaîne de production fait que l'on paye les salariés pour rien, la mauvaise qualité d'un produit oblige à le réparer, voire à le refaire. La méthode est cependant applicable également dans le domaine des prestations intellectuelles, notamment par les SSII (sociétés de services en ingénierie informatique).

Elle est désormais déclinée dans le domaine du marketing, où elle devient le lean marketing. Celui-ci s'apparente cependant à une classique optimisation de campagne, en alliant mesure de son efficacité et optimisation de son retour sur investissement, ou ROI.


Comment entretenir un panel d'études ?

Comment entretenir un panel d'études ?

Comment entretenir un panel d'études ?

Déterminant dans la qualité d'une étude, le panel est difficile tant à constituer qu'à pérenniser. Médiamétrie livre quelques bonnes pratiques [...]

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Mardi 6 décembre, lors d'une matinée organisée, à Paris, emarketing.fr et IBM, organisaient une matinée consacrée aux tendances du marketing [...]

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

La maison de couture française vient d'ouvrir une double boutique éphémère située dans le quartier parisien du Marais, qui accueillera le public [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]