Lean management

  • Imprimer

À retenir:
- Le lean management appliqué au marketing consiste à mesurer l'efficacité d'une campagne de communication et à maximiser son retour sur investissement.

Le lean management, que l'on pourrait traduire par gestion sans gras, est une technique de gestion originaire du Japon, qui vise à éliminer toutes les sources de gaspillage au sein d'une entreprise. Cette méthode, initialement développée au sein du constructeur automobile Toyota (ce qui lui vaut d'être parfois baptisée toyotisme), est particulièrement appliquée dans le domaine de la production industrielle. Elle est, dans ce cas, baptisée lean manufacturing.

L'efficacité du lean management est maximale dans ce secteur industriel, où le gaspillage peut avoir un coût important: l'indisponibilité d'une chaîne de production fait que l'on paye les salariés pour rien, la mauvaise qualité d'un produit oblige à le réparer, voire à le refaire. La méthode est cependant applicable également dans le domaine des prestations intellectuelles, notamment par les SSII (sociétés de services en ingénierie informatique).

Elle est désormais déclinée dans le domaine du marketing, où elle devient le lean marketing. Celui-ci s'apparente cependant à une classique optimisation de campagne, en alliant mesure de son efficacité et optimisation de son retour sur investissement, ou ROI.


Définitions sur le même sujet

DRP

DRP

Sigle 5S

Sigle 5S

AI

AI

Phygital

Phygital

La rédaction vous recommande

Julien-Henri Maurice, l'homme agile
Julien-Henri Maurice, l'homme agile

Julien-Henri Maurice, l'homme agile

Par Laurence Moisdon

Julien Henri Maurice directeur marketing et digital de BazarChic engage de profondes transformations en optant pour une strategie plus Data [...]

Qui sont les 10 personnalités marketing de l'année?
Qui sont les 10 personnalités marketing de l'année?

Qui sont les 10 personnalités marketing de l'année?

Par La rédaction

Le 23 mai se tiendront la salle Gaveau les 14e Trophees Marketing ou sera devoilee la personnalite marketing 2018 Decouvrez des present les [...]

La tarification dynamique, levier de performance pour le revenue manager
La tarification dynamique, levier de performance pour le revenue manager

La tarification dynamique, levier de performance pour le revenue manager

Par Pierre Hébrard, fondateur et CEO de Pricemoov

Dans la plupart des entreprises une meme question se pose comment coordonner optimisation des prix et celle des stocks sans perdre de vue la [...]