Recherche

Leadership d’opinion

  • Imprimer
Influence exercée par un individu sur d’autres individus parce que ces derniers lui reconnaissent une compétence, une personnalité, un statut, un savoir particulier. Amina Béji- Bécheur et Mathilde Gollety expliquent que « Le leadership d’opinion peut en effet être appréhendé selon trois approches. La première consiste à qualifier le leader d’opinion par son degré d’influence, la deuxième privilégie la dimension communication, essentiellement unidirectionnelle, et enfin la dernière envisage de le définir au travers des deux dimensions précédentes. Dans le processus de diffusion d’une innovation, le leader d’opinion joue un rôle déterminant puisque de lui, notamment par sa capacité à échanger des informations avec d’autres et son pouvoir d’influence, dépend en partie le succès futur du nouveau produit. D’où l’intérêt pour les entreprises de s’appuyer sur ces vecteurs influents d’informations. La question de l’identification de ces individus est alors cruciale. » Le leadership d’opinion n’a pas la même importance suivant les produits considérés et les populations concernées, et il peut être le support d’informations aussi bien favorables que défavorables au produit. On distinguera les leaders d’opinion monomorphes (monomorphic leader) dont l’expertise se limite à un champ particulier des leaders d’opinion polymorphes (polymorphic leader) qui sont experts dans plusieurs domaines. « L’importance des phénomènes de leadership d’opinion fut à l’origine mise en évidence dans le domaine de la communication des idées à partir de l’étude de Lazarsfeld, Berelson et Gaudet (1944), démontrant l’influence exercée par les voisins, les amis et les collègues de travail sur les décisions de vote, lors de l’élection présidentielle américaine de 1940 […]. Le leadership d’opinion suppose une communication interpersonnelle qui se traduit par un échange d’informations entre les individus mais également par une certaine influence personnelle du leader sur les attitudes et les comportements », expliquent Héla Ben Miled et Pierre Le Louarn. Le développement des technologies de communication, et notamment de l’Internet, a considérablement renouvelé le mode d’utilisation du leadership d’opinion en marketing, en lui offrant un vecteur à la portée démultipliée, instantanée et peu coûteuse.
Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Avec Nielsen Esports, l'analyste s'associe aux éditeurs de jeux et aux organisateurs de tournois pour offrir des données fiables à ses clients [...]

Google lance sa propre version de Yahoo! Answers

Google lance sa propre version de Yahoo! Answers

Google lance sa propre version de Yahoo! Answers

Google officialise une nouvel outil d'e-reputation pour les entreprises avec une section questions / réponses qui fait son apparition dans Maps [...]

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Le marché e-commerce est de plus en plus concurrentiel, la fidélité des clients baisse et ceux-ci se dirigent souvent vers les géants du e-commerce. [...]

Mailjet présente Station

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Station

Mailjet présente Station

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Station.