Recherche

Lancement

  • Imprimer
Introduction d’un nouveau produit (ou service) sur le marché après les tests de rigueur. Étape de la vie du produit pendant laquelle toute évolution est étroitement surveillée (launch control) pour la comparer avec les prévisions. Le but de ce contrôle est de déceler le plus tôt possible toute variation par rapport aux prévisions, de manière à faire éventuellement les corrections nécessaires, pour permettre au produit d’atteindre ses objectifs. Un lancement de produit peut ne pas être réalisé au même moment sur l’ensemble de la zone de commercialisation. Tantôt pour des raisons légales : le produit est interdit dans certains pays ou doit respecter un certain délai, comme par exemple la commercialisation d’un film en DVD au minimum six mois après sa diffusion en salle en France (Décret n° 2000-1137 du 24 novembre 2000). Tantôt pour des raisons économiques, parce que l’entreprise ne souhaite pas supporter le coût d’un lancement simultané dans plusieurs pays à la fois. Tantôt pour des raisons stratégiques, parce que l’entreprise souhaite maîtriser la diffusion de ses innovations afin par exemple d’amortir ses lignes de fabrication, ou parce que la concurrence locale est différente suivant les pays concernés. Le processus de développement d’un nouveau produit (New product development, NPD) a fait l’objet de nombreuses modélisations. En 1986, Robert Gravlin Cooper et Elko Kleinschmidt ont proposé une séquence récapitulative en treize étapes rappelée ci-après : 1. Filtrage des idées d’un nouveau produit 2. Évaluation préliminaire du marché 3. Évaluation technique préliminaire 4. Étude et recherche détaillées sur le marché 5. Analyse commerciale et financière 6. Développement matériel du produit 7. Test du produit en interne 8. Tests consommateur du produit 9. Marché test/vente expérimentale 10. Production expérimentale 11. Activités commerciales de pré-commercialisation 12. Début de la production 13. Lancement sur le marché
Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F
Twitter/@TechCrunch
Anne Hidalgo, Sheryl Sandberg, Roxanne Varza et Xavier Niel (de g. à dr.) lors de la présentation de l'incubateur "Start Up Garage", mardi 17 janvier 2017.

Au coeur du futur campus parisien Station F, Facebook a lancé, mardi 17 janvier 2017, son propre incubateur de start-up, intitulé "Start-up [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

A quoi ressemblera l'avenir du commerce de détail ? Interrogés par la NRF à l'occasion du Big Retail Show, les retailers dégagent trois tendances. [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

Le Big Retail Show 2017 a ouvert ses portes à New York. Nathalie Innocenti, dirigeante et fondatrice de Mission Capital Clients, revient pour [...]