Lab

  • Imprimer

Traduit en français par laboratoire. Ce terme désigne un dispositif permettant de créer à plusieurs un grand nombre d'innovations faciles à expérimenter par les usagers. Le lab favorise la conception de produits, de services, de nouvelles technologies ou encore d'inventions utiles d'un point de vue social. Il engage à étudier les comportements des utilisateurs, des consommateurs et à trouver des solutions pour les faire évoluer. Il en découle naturellement l'apparition de nouveaux marchés à exploiter. Le lab est ouvert, flexible et participatif. Il aide à développer des idées, des pensées, des concepts en fournissant les outils nécessaires à leur mise en pratique. Il est un mode de réflexion fiable et attractif. Ce terme est employé dans des expressions variées et utilisé à différentes fins. A titre d'exemple, un peu partout en France, les FabLab mettent à disposition des machines outils performantes comme les imprimantes 3D pour permettre aux professionnels de se familiariser avec les nouvelles technologies et les inciter à tester d'autres façons de travailler : le Fablab Net-IKi d'Aurillac est présenté comme une université d'été du numérique et des territoires.

Définitions sur le même sujet

Prosumer

Prosumer

Phygital

Phygital

Blockchain

Blockchain

Ad stacking

Ad stacking

MarTech'

MarTech'

Open data

Open data

La rédaction vous recommande

L'impression au service de la personnalisation
L'impression au service de la personnalisation

L'impression au service de la personnalisation

Par Christelle Magaud

13000 professionnels ont ete accueillis au CPrint qui est tenu du au fevrier Eurexpo Lyon Impression 3D imprime en realite augmentee papier [...]