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LU (processus)

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Processus caractérisé par une démarche qui consiste à interroger des consommateurs considérés comme pionniers (lead users) sur leurs besoins ainsi que sur les solutions à ces besoins. Il repose sur quatre phases distinctes : la définition des objectifs et la mise en place d’un groupe de travail, la recherche de tendances, l’identification des utilisateurs pionniers par le biais d’un réseau pyramidal LU, la conduite d’un atelier LU et l’amélioration des idées. Gary Lilien et ses collègues expliquent que : « La revue de littérature sur les techniques et outils utilisés pour générer des idées de nouveaux produits et services met en évidence deux différences majeures entre les méthodes traditionnelles et la méthode LU de génération d’idées : 1) le type de répondants à partir desquels l’information est collectée et 2) le type d’information qui est collectée […] Les méthodes LU de génération d’idées collectent des données sur les besoins et les idées de solutions données par les “utilisateurs pionniers". Les utilisateurs pionniers sont définis comme les utilisateurs d’un type de produit ou service spécifique qui présentent les deux caractéristiques suivantes : (1) ils attendent d’une solution censée répondre à leurs besoins que les bénéfices liés à l’innovation soient attrayants et ils sont donc motivés pour innover ; et (2) ils ressentent plus tôt le besoin pour une innovation donnée par rapport à la majorité du marché cible. »
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