LSTM

  • Imprimer
Modèle basé sur la distinction pouvant être faite entre états attitudinaux et traits. Comme le précisent Rolf Steyer et Manfred Schmidtt : « Les attitudes ne sont jamais mesurées dans un vide de situation. La situation dans laquelle sont évaluées les attitudes et les interactions entre la personne et la situation peut avoir des effets systématiques sur les réponses aux questionnaires d’attitude. Néanmoins, des différences interindividuelles systématiques et stables existent aussi. Nous complétons le concept classique de la fiabilité par deux coefficients : le coefficient de cohérence qui est la proportion de la variance d’une variable observée en raison de différences interindividuelles. Le coefficient de spécificité qui est la proportion de la variance due à (a) les différentes situations qui peuvent survenir pour des personnes différentes à l’occasion d’une mesure, et (b) l’interaction personne-situation. La somme des deux coefficients est le coefficient de fiabilité pour l’occasion de la mesure envisagée. » Jean Frisou et Hélène Yildiz expliquent que : « Le modèle LSTM (Latent State Trait Model), tout d’abord, a été appliqué par les psychologues aux concepts de désirabilité sociale et d’humeur. L’estimation de ce modèle requiert la mesure répétée des k items dans lesquels se réfléchit le construit. Ces mesures sont effectuées aux instants “t" (t = 0, 2,…T) au cours desquels les mêmes items sont administrés aux mêmes individus. Ce mode de recueil des données justifie d’introduire une “erreur stable d’item" vk. Cette erreur, qui persiste au fil du temps, est induite par les réactions idiosyncrasiques des répondants à la façon dont un item est formulé. Le score observé de l’item k (k = 1,2,3), à l’instant “t" (t = 0,1,2…T) noté ykt, est déterminé par le facteur ?t, exprimant la composante éphémère ou “état" du construit, l’erreur stable vk spécifique à l’item k, une constante pkt et une erreur temporaire d’item ekt. » Le sigle LSTM ne doit pas être confondu avec le sigle homonyme du modèle « Long Short Term Memory ».

Autres articles

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres
Média
Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Par Eloïse COHEN

L'alliance Gravity intègre 5 nouveaux membres : NRJ Group, Mondadori, BeIN Sports, 3W Régie et Marketshot. Et annonce la généralisation de son [...]

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing
Cross canal
5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

Par Mégane Gensous

Dans le cadre de sa compétition en Marketing Innovation, le Cristal Festival a invité des jeunes pousses, des studios de production et des agences [...]

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?
Social media
Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Par Clément Fages

Julien-Henri Maurice, directeur marketing et digital de Bazarchic, profite du Marketing Day pour commenter l'actualité des réseaux sociaux et [...]

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium
Média
Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Par La rédaction

Créé en mai 2017, l'Advertising ID Consortium, organisme ouvert et indépendant, annonce l'intégration de deux nouveaux partenaires, Tradelab [...]

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib
Média
L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

Par Clément Fages

Laurent Habib, président fondateur de l'agence Babel et président de l'Association des Agences-Conseil en Communication, explique le rôle de [...]

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou
Cross canal
L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

Par Clément Fages

Alain Afflelou, fondateur & président du conseil de surveillance du groupe du même nom, partage sa vision de l'innovation en matière de communication [...]