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KEY BUYING INFLUENCES

Facteurs influençant la décision d'un consommateur d'acheter ou de ne pas acheter. On distingue généralement les facteurs externes (identification à un groupe, une culture…), les facteurs internes (attitude, style de vie, personnalité..) et les 4 P marketing (prix, produit, promotion, point de vente)

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Le groupe alimentaire américain Heinz mène actuellement aux Etats-Unis une opération test par le biais de sa seule page Facebook. Les 825.000 fans de la marque peuvent ainsi acheter, via le réseau social, un nouveau ketchup au vinaigre balsamique. Un produit en série limitée qui ne sera disponible en magasins qu'en décembre.

Alors que les pages Facebook des marques commencent à être perçues comme moins attractives par les consommateurs, l’initiative de Heinz va lui permettre d’en mesurer réellement l’attractivité… à la manière d’un marché-test. Les consommateurs vont-ils se montrer sensibles à l’exclusivité qui leur est proposée ? Vont-ils en parler à leurs « amis » ? Vont-ils accepter de donner leur avis ? Autant de questions qui viennent rappeler que le véritable enjeu pour une marque sur Facebook est de se retrouver au cœur des conversations.