Recherche

Journal (de bord)

  • Imprimer
Support de collecte de données utilisé initialement en psychologie, mais également mis à profit en marketing, pour l’étude du comportement du consommateur notamment. Pendant une période donnée, il est demandé aux répondants de reporter dans le journal qui leur a été remis tous les actes et toutes les expériences de consommation, jour après jour. Il peut également comporter des questions complémentaires et voir son mode d’utilisation adapté aux besoins de l’étude. Joëlle Vanhamme explique que : « Lors d’une collecte de données par journal de bord, soit les répondants remplissent le journal lorsque le signal leur est donné (ils doivent alors remplir un questionnaire dans lequel il leur est demandé de décrire l’expérience qu’ils sont en train de vivre) ; soit ils remplissent le questionnaire après qu’un événement spécifique s’est produit (ex. : usage d’alcool, mal de tête) ou à intervalles réguliers (ex. : tous les soirs). »
Tati mis en vente par le groupe Eram

Tati mis en vente par le groupe Eram

Tati mis en vente par le groupe Eram Tati mis en vente par le groupe Eram

Le célèbre discounter cherche un repreneur après sa mise en vente par le groupe Eram. La marque cumule les pertes depuis plusieurs années.

Les stratégies des retailers américains à dupliquer

Les stratégies des retailers américains à dupliquer

Les stratégies des retailers américains à dupliquer

Déjà ébranlé par le bouleversement de son modèle économique, le secteur du retail doit à présent affronter la concurrence des géants de l'e-commerce [...]

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

Le groupe Figaro CCM Benchmark, spécialisé dans l'édition de sites web, la formation et l'événementiel, lance une nouvelle régie dédiée au marketing [...]

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Tilt ideas a passé quelques jours à New York, l'occasion de vous rapporter cinq repérages retail coups de coeur, born in the USA !

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

Figure de proue de la révolution publicitaire des années soixante et agence historique de Volkswagen, Dane Doyle Bernbach New York continue [...]