Recherche
Se connecter

Journal (de bord)

  • Imprimer
Support de collecte de données utilisé initialement en psychologie, mais également mis à profit en marketing, pour l’étude du comportement du consommateur notamment. Pendant une période donnée, il est demandé aux répondants de reporter dans le journal qui leur a été remis tous les actes et toutes les expériences de consommation, jour après jour. Il peut également comporter des questions complémentaires et voir son mode d’utilisation adapté aux besoins de l’étude. Joëlle Vanhamme explique que : « Lors d’une collecte de données par journal de bord, soit les répondants remplissent le journal lorsque le signal leur est donné (ils doivent alors remplir un questionnaire dans lequel il leur est demandé de décrire l’expérience qu’ils sont en train de vivre) ; soit ils remplissent le questionnaire après qu’un événement spécifique s’est produit (ex. : usage d’alcool, mal de tête) ou à intervalles réguliers (ex. : tous les soirs). »

Définitions sur le même sujet

Omnicanal

Omnicanal

Social room

Social room

EMS

EMS

La rédaction vous recommande

Études: la fin des sens interdits
Études: la fin des sens interdits

Études: la fin des sens interdits

Par Clément Fages

Barde de capteurs ou dans une simulation virtuelle le paneliste du futur voit ses cinq sens mis contribution plus que son avis ce sont ses donnees [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (23-27 avril)
Les 10 idées marketing de la semaine (23-27 avril)

Les 10 idées marketing de la semaine (23-27 avril)

Par La rédaction

Dans les 10 idees de la semaine la redaction selectionne Procter amp Gamble choisit un nouveau modele agence Citroen lance sa voiture connectee [...]