Recherche
En ce moment En ce moment

Joint-venture

  • Imprimer
Association de plusieurs entreprises autour d’un projet économique commun. Cette alliance a lieu le plus souvent sur un marché étranger de celui de l’entreprise initiatrice, et l’objectif est généralement de bénéficier d’effet de synergie en mettant en commun les infrastructures, les capacités et/ou les implantations des différents partenaires. « Le problème dans la gestion d’une joint-venture provient d’une seule cause : il y a plus qu’un parent. Les propriétaires, contrairement aux actionnaires d’un grand groupe détenu par le public, sont visibles et puissants. Ils peuvent – et vont – être en désaccord sur à peu près tout », observe Peter Killing. Concernant l’identité de la joint-venture, Jane Salk met en garde en expliquant que : « Dans les joint-ventures, des identités basées sur des origines d’entreprise ou culturelles peuvent être attirantes car elles ne requièrent pas de nouvelles façons de percevoir soi et l’autre. Malheureusement, des stéréotypes construits sur ces bases tendent à décourager l’identification constructive des différences. Après tout, les caractéristiques perçues comme intrinsèques ne peuvent être négociées. Le résultat peut donc aboutir à l’érosion de la confiance et à l’escalade des conflits au cours de la vie de la joint-venture. » L’arrêté du 11 janvier 1990 relatif à la terminologie économique et financière recommande l’utilisation du terme « coentreprise ».
Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver son influenceur avec l’arrivée des médias sociaux ? Le marketing d’influence s’impose comme une méthode infaillible pour les [...]

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Article écrit par Mailjet

Mailjet

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Le 25 mai 2018, le monde de l’email marketing va changer ! Le règlement général sur la protection des données (RGPD) entrera en vigueur. Nouvelles [...]

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Article écrit par Kimple

Kimple

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Avec sa solution de création de jeux concours, Kimple remporte la médaille d'argent pour la meilleure solution innovante BtoC.

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Sid Lee Paris annonce l'acquisition de Yard, structure aux multiples casquettes: media, agence et créateur d'événements.