Recherche

Joint-venture

  • Imprimer
Association de plusieurs entreprises autour d’un projet économique commun. Cette alliance a lieu le plus souvent sur un marché étranger de celui de l’entreprise initiatrice, et l’objectif est généralement de bénéficier d’effet de synergie en mettant en commun les infrastructures, les capacités et/ou les implantations des différents partenaires. « Le problème dans la gestion d’une joint-venture provient d’une seule cause : il y a plus qu’un parent. Les propriétaires, contrairement aux actionnaires d’un grand groupe détenu par le public, sont visibles et puissants. Ils peuvent – et vont – être en désaccord sur à peu près tout », observe Peter Killing. Concernant l’identité de la joint-venture, Jane Salk met en garde en expliquant que : « Dans les joint-ventures, des identités basées sur des origines d’entreprise ou culturelles peuvent être attirantes car elles ne requièrent pas de nouvelles façons de percevoir soi et l’autre. Malheureusement, des stéréotypes construits sur ces bases tendent à décourager l’identification constructive des différences. Après tout, les caractéristiques perçues comme intrinsèques ne peuvent être négociées. Le résultat peut donc aboutir à l’érosion de la confiance et à l’escalade des conflits au cours de la vie de la joint-venture. » L’arrêté du 11 janvier 1990 relatif à la terminologie économique et financière recommande l’utilisation du terme « coentreprise ».
5 magasins parisiens aux concepts innovants

5 magasins parisiens aux concepts innovants

5 magasins parisiens aux concepts innovants

Visite guidée de cinq boutiques disruptives parisiennes par leur originalité, à l'occasion de la présentation de la Paris Retail Week, du 19 [...]

Trophées Marketing 2017 : revivez la soirée en photos

Trophées Marketing 2017 : revivez la soirée en photos

Trophées Marketing 2017 : revivez la soirée en photos

Jeudi 18 mai, les Trophées marketing, organisés par la marque média Marketing, ont récompensé les campagnes et personnalités marketing de l'année. [...]

SMS : Faites vibrer votre stratégie marketing direct !

Article écrit par EmailStrategie

EmailStrategie

SMS : Faites vibrer votre stratégie marketing direct !

SMS : Faites vibrer votre stratégie marketing direct !

5.1 Milliards , c’est le nombre (approximatif) d’individus qui détiennent un téléphone dans le monde. On ne peut pas dire que c’est un effet [...]