En ce moment En ce moment

Jeu de rôle (techniques de)

  • Imprimer
Technique d’enquête projective qui consiste à faire jouer un rôle au répondant. L’approche est exploratoire et nécessite une grande rigueur a posteriori pour l’interprétation des réponses collectées. Jean-Claude Andréani explique que : « Issu des travaux de Moreno sur le psychodrame, le jeu de rôle consiste à faire jouer à un ou à plusieurs interviewés un rôle imaginaire selon un scénario établi à l’avance. On demande aux interviewés d’être spontanés et authentiques. Le jeu comprend une phase de préparation, une phase de jeu (2 à 3 minutes) et une phase de réaction des participants. L’intérêt du jeu est de libérer dans l’action les émotions et la créativité des enquêtés. »

Autres articles

Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France
Management
Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France

Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France

Par Clément Fages

Sylvain Bouchès, 40 ans, vient d'être nommé à la tête de la marque adidas en France. Il remplace Nicolas Favre, désigné directeur général de [...]

#NRF2018 Ingenico présente ses 4 innovations dans le retail
Retail
#NRF2018 Ingenico présente ses 4 innovations dans le retail

#NRF2018 Ingenico présente ses 4 innovations dans le retail

Par Dalila Bouaziz

À l'occasion du Big Retail's Show qui se tient à New York jusqu'au mardi 16 janvier, le leader mondial des solutions d'encaissement de paiement [...]

Amazon Publisher Services lance Transparent Ad Marketplace en Europe
Média
Amazon Publisher Services lance Transparent Ad Marketplace en Europe

Amazon Publisher Services lance Transparent Ad Marketplace en Europe

Par Stéphanie Marius

La place de marché publicitaire d'Amazon permet à tous les enchérisseurs de se mettre en concurrence de façon égale et au même moment. Transparent [...]

[#NRF2018] 4 innovations digitales pour l'Expérience client
Retail
[#NRF2018] 4 innovations digitales pour l'Expérience client

[#NRF2018] 4 innovations digitales pour l'Expérience client

Par Nathalie Innocenti, dirigeante de Mission Capital Clients

Première journée pour le Retail's Big Show 2018 de New York: Nathalie Innocenti, dirigeante de Mission Capital Clients, y a repéré pour la rédaction [...]