En ce moment En ce moment

JAT

  • Imprimer
Sigle désignant la méthode de gestion des flux dite « juste à temps », autrement dit une approche qui vise à réduire au strict minimum les stocks, voire à les supprimer et/ou à en transférer la charge chez les fournisseurs qui doivent alors approvisionner en flux continu (tendu) le process de l’entreprise cliente. Initiée à l’origine par Toyota Motor Corporation au Japon dans les années 1950 par Taiichi no lui-même inspiré par les travaux de Shigeo Shingo, elle est aujourd’hui déclinée dans d’autres secteurs que celui de la construction automobile. Les sept principales occasions sources de perte de temps contre lesquelles luttent les procédures JAT sont : la surproduction, les temps d’attente, les temps de transport, le temps de traitement, le temps de manipulation du produit, la production non-conforme, la formation de stocks. La version 2 (JAT II, JIT II) du juste à temps développe un système de gestion des approvisionnements qui repose sur le JAT (JIT) et qui inclut le resserrement des liens entre fournisseurs et producteurs.

Définitions sur le même sujet

GPA

GPA

Kanban

Kanban

GMA

GMA

Supply chain

Supply chain

CPFR

CPFR

La rédaction vous recommande

Diffusez sur la Redoute sans aucun doute !
Diffusez sur la Redoute sans aucun doute !

Diffusez sur la Redoute sans aucun doute !

Par Nathalie van der Linden

Vendre sur la marketplace La Redoute est beneficier de audience dun des sites francais les plus importants dans le domaine de la mode et de [...]

RGPD : France Télévisions, au-delà de la loi
RGPD : France Télévisions, au-delà de la loi

RGPD : France Télévisions, au-delà de la loi

Par Floriane Salgues

France Televisions initie une demarche data friendly en 2014 afin de ne collecter que les donnees essentielles sa strategie marketing et preserver [...]

#NRF2018 3 innovations repérées au Retail's Big Show
#NRF2018 3 innovations repérées au Retail's Big Show

#NRF2018 3 innovations repérées au Retail's Big Show

Par Dalila Bouaziz

Le grand rendez vous des retailers du monde entier qui est deroule du 14 au 16 janvier New York ete occasion de decouvrir de nouvelles technologies [...]

Comment marketing et achats peuvent-ils bien collaborer?
Comment marketing et achats peuvent-ils bien collaborer?

Comment marketing et achats peuvent-ils bien collaborer?

Par Eve Mennesson

Les relations entre les directions marketing et les achats ne sont pas toujours efficaces ni meme harmonieuses Or les deux services ont tout [...]