Recherche

Intervalle de confiance

  • Imprimer
Lorsque pour un sondage on utilise un échantillon probabiliste pour lequel le seuil de confiance est généralement de 95 % en marketing, l’intervalle de confiance autour de l’estimation de la proportion est obtenu à l’aide de la formule ci-dessus où n représente la taille de l’échantillon et Po la probabilité observée. Si par exemple on observe sur un échantillon de 500 personnes que l’intention d’achat du produit dans les prochains jours est de 34 %, le calcul de l’intervalle de confiance (0,04) nous permet de dire qu’il y a 95 chances sur 100 que le pourcentage de consommateurs ayant l’intention d’acheter le produit dans les prochains jours se situe entre 30 et 38 %. La condition de validité minimale est obtenue par l’application du théorème de limite centrale. Il s’applique également au panel pour l’analyse des quantités consommées. Adam Duhachek, Anne Coughlan et Dawn Iacobucci observent que : « Une des raisons pour lesquelles les intervalles de confiance sont riches en informations correspond au fait que les chercheurs n’obtenant que de faibles alpha ne sont alors plus obligés de se contenter d’esquisser des interprétations hasardeuses, liées à des facteurs comme la taille de l’échantillon. D’un autre côté, un alpha plus élevé mais coïncidant à une grande variance limiterait les interprétations possibles. Par exemple, prenons le cas d’un alpha qui n’excède pas le seuil de 0.70, disons a = 0.65. Selon la taille de l’échantillon, pour n = 30, 100, 200, ou 500, on obtient les écarts-types respectifs suivants : 0.103, 0.057, 0.040 et 0.025 et les intervalles de confiance à 95 % [0.450, 0.856], [0.542, 0.764], [0.575, 0.732], et [0.603, 0.703]. Notons que dans chacun de ces cas, 0.70 se situe dans l’intervalle de confiance. »
Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d'emploi du web ? Quel est le parcours le plus simple pour un candidat en quête d'opportunités de qualité dans le [...]

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Les personas, ces clients-types créés par les services marketing, vivent leurs dernières heures. Selon Venkat Nagaswamy, CEO de l'éditeur de [...]

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

À l'heure où les données règnent en maître au sein des directions marketing, les CMO font de plus en plus appel aux CIO pour "faire parler" [...]