Recherche
Se connecter

Intelligence artificielle

  • Imprimer

Créée par John McCarthy, l'expression "Intelligence Artificielle" est utilisée pour la première fois en 1956 au congrès de Dartmouth. Abrégée sous le sigle "I.A" (ou "A.I" pour Artificial Intelligence), elle désigne la discipline scientifique qui a pour champ de recherche les méthodes de création, de simulation et d'imitation de l'intelligence élaborées pour les machines et les logiciels.

Deux écoles s'opposent autour de la définition de l'I.A. : celle qui définit l'I.A par l'aspect humain de son intelligence et celle qui lie l'I.A à un modèle idéal d'intelligence pas forcément humaine, appelée rationalité.

À lire aussi : Pas de data, pas d'IA

Selon Marvin Lee Minsky, l'I.A consiste à intégrer un robot un programme informatique spécifique qui va lui permettre d'accomplir des tâches complexes. Ces tâches nécessitent l'utilisation de processus mentaux de haut niveau qui ne pouvaient, jusqu'alors, être réalisées que par des humains. C'est ainsi que placé dans un milieu inconnu ou hostile, le robot pourra adopter un comportement adapté grâce à ses capteurs de compréhension, de perception visuelle, de perception auditive...

Quand les entreprises se mettent à l'intelligence artificielle

Définitions sur le même sujet

Tchat bot

Tchat bot

La rédaction vous recommande

Pas de data, pas d'IA
Pas de data, pas d'IA

Pas de data, pas d'IA

Par Floriane Salgues

Difficile de faire le tri dans les solutions technologiques brandees intelligence artificielle Pourtant au dela du buzzword le machine learning [...]

Les bots, véritables chefs d'orchestre de vos données
Les bots, véritables chefs d'orchestre de vos données

Les bots, véritables chefs d'orchestre de vos données

Par Christophe Tricot, manager big data & data science chez Kynapse Open

En un an les chatbots se sont invites dans tous les debats Mais reduire le sujet des bots aux chatbots est par trop reducteur Ces bonnes feuilles [...]

L'intelligence artificielle bouscule l'expérience client
L'intelligence artificielle bouscule l'expérience client

L'intelligence artificielle bouscule l'expérience client

Par Floriane Salgues

intelligence artificielle fait son entree dans la cour de experience client avec une promesse optimiser les actions les plus routinieres

L'intelligence artificielle au service du retail
L'intelligence artificielle au service du retail

L'intelligence artificielle au service du retail

Par Floriane Salgues

Connaitre les preferences du client anticiper ses envies et lui proposer offre la plus personnalisee grace l IA les ambitions des retailers [...]