Recherche
En ce moment En ce moment

Inoculation (théorie de l’)

  • Imprimer
Théorie dont les bases furent posées par William McGuire en 1961, en complément des travaux d’Arthur Lumsdaine et Irving Janis (1953). Sur le principe de l’inoculation du virus à faible dose, à l’occasion d’un vaccin dans le but de renforcer les défenses immunitaires, la théorie de l’inoculation postule le renforcement des croyances et des attitudes, dans le but de permettre une résistance si elles sont exposées à une contre-argumentation. La théorie de l’inoculation s’appuie notamment sur la motivation à conserver ses croyances et ses attitudes, et sur la capacité de l’individu à réfuter une contre-argumentation avec ses propres arguments. Le principe est donc de favoriser l’exposition à des contre-arguments relativement faibles au départ, afin que le processus de réfutation soit aisément activable et maintenable. Ce qui permet au fur et à mesure de générer une résistance de plus en plus forte. En termes de communication publicitaire, la théorie de l’inoculation peut être utilisée pour favoriser la résistance à la propagande d’un concurrent, pour prévenir par exemple des comportements jugés déviants, ou pour favoriser une attitude positive à l’égard d’un produit en réduisant le pouvoir de nuisance d’une éventuelle contre-argumentation.
Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver son influenceur avec l’arrivée des médias sociaux ? Le marketing d’influence s’impose comme une méthode infaillible pour les [...]

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Qu'on cherche à gagner en visibilité, à appuyer un lancement ou à toucher efficacement les fans d'un club, le football répond aux problématiques [...]

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Article écrit par Mailjet

Mailjet

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Le 25 mai 2018, le monde de l’email marketing va changer ! Le règlement général sur la protection des données (RGPD) entrera en vigueur. Nouvelles [...]

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Article écrit par Kimple

Kimple

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Avec sa solution de création de jeux concours, Kimple remporte la médaille d'argent pour la meilleure solution innovante BtoC.

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Sid Lee Paris annonce l'acquisition de Yard, structure aux multiples casquettes: media, agence et créateur d'événements.