Recherche

Inoculation (théorie de l’)

  • Imprimer
Théorie dont les bases furent posées par William McGuire en 1961, en complément des travaux d’Arthur Lumsdaine et Irving Janis (1953). Sur le principe de l’inoculation du virus à faible dose, à l’occasion d’un vaccin dans le but de renforcer les défenses immunitaires, la théorie de l’inoculation postule le renforcement des croyances et des attitudes, dans le but de permettre une résistance si elles sont exposées à une contre-argumentation. La théorie de l’inoculation s’appuie notamment sur la motivation à conserver ses croyances et ses attitudes, et sur la capacité de l’individu à réfuter une contre-argumentation avec ses propres arguments. Le principe est donc de favoriser l’exposition à des contre-arguments relativement faibles au départ, afin que le processus de réfutation soit aisément activable et maintenable. Ce qui permet au fur et à mesure de générer une résistance de plus en plus forte. En termes de communication publicitaire, la théorie de l’inoculation peut être utilisée pour favoriser la résistance à la propagande d’un concurrent, pour prévenir par exemple des comportements jugés déviants, ou pour favoriser une attitude positive à l’égard d’un produit en réduisant le pouvoir de nuisance d’une éventuelle contre-argumentation.
Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision

A l'occasion du Printemps des Etudes, Twitter et Iligo se sont vus remettre le Trophée de l'Etude de l'Année. Rencontre avec David Sourenian, [...]

Coca-Cola France accélère sur la diversification

Coca-Cola France accélère sur la diversification

Coca-Cola France accélère sur la diversification

Coca-Cola France veut faire évoluer son positionnement sur le segment des boissons sans alcool. Le groupe va continuer à adapter ses recettes, [...]

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Rakuten Marketing, spécialiste du reciblage publicitaire personnalisé, a mené une étude pour décrypter les profils des acheteurs modernes.

Les 10 idées marketing (18-21 avril)

Les 10 idées marketing (18-21 avril)

Les 10 idées marketing (18-21 avril)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: le clip interactif des Naïve New Beaters, Vital se [...]