Recherche

Inoculation (théorie de l’)

  • Imprimer
Théorie dont les bases furent posées par William McGuire en 1961, en complément des travaux d’Arthur Lumsdaine et Irving Janis (1953). Sur le principe de l’inoculation du virus à faible dose, à l’occasion d’un vaccin dans le but de renforcer les défenses immunitaires, la théorie de l’inoculation postule le renforcement des croyances et des attitudes, dans le but de permettre une résistance si elles sont exposées à une contre-argumentation. La théorie de l’inoculation s’appuie notamment sur la motivation à conserver ses croyances et ses attitudes, et sur la capacité de l’individu à réfuter une contre-argumentation avec ses propres arguments. Le principe est donc de favoriser l’exposition à des contre-arguments relativement faibles au départ, afin que le processus de réfutation soit aisément activable et maintenable. Ce qui permet au fur et à mesure de générer une résistance de plus en plus forte. En termes de communication publicitaire, la théorie de l’inoculation peut être utilisée pour favoriser la résistance à la propagande d’un concurrent, pour prévenir par exemple des comportements jugés déviants, ou pour favoriser une attitude positive à l’égard d’un produit en réduisant le pouvoir de nuisance d’une éventuelle contre-argumentation.
Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Avec Nielsen Esports, l'analyste s'associe aux éditeurs de jeux et aux organisateurs de tournois pour offrir des données fiables à ses clients [...]

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Le marché e-commerce est de plus en plus concurrentiel, la fidélité des clients baisse et ceux-ci se dirigent souvent vers les géants du e-commerce. [...]

Mailjet présente Station

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Station

Mailjet présente Station

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Station.

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer
SFIO CRACHO - stock.adobe.com

De nombreuses études montrent les bienfaits d'une approche collaborative. Selon le cabinet Econsultancy par exemple, 79% des entreprises jugent [...]