Recherche

Inoculation (théorie de l’)

  • Imprimer
Théorie dont les bases furent posées par William McGuire en 1961, en complément des travaux d’Arthur Lumsdaine et Irving Janis (1953). Sur le principe de l’inoculation du virus à faible dose, à l’occasion d’un vaccin dans le but de renforcer les défenses immunitaires, la théorie de l’inoculation postule le renforcement des croyances et des attitudes, dans le but de permettre une résistance si elles sont exposées à une contre-argumentation. La théorie de l’inoculation s’appuie notamment sur la motivation à conserver ses croyances et ses attitudes, et sur la capacité de l’individu à réfuter une contre-argumentation avec ses propres arguments. Le principe est donc de favoriser l’exposition à des contre-arguments relativement faibles au départ, afin que le processus de réfutation soit aisément activable et maintenable. Ce qui permet au fur et à mesure de générer une résistance de plus en plus forte. En termes de communication publicitaire, la théorie de l’inoculation peut être utilisée pour favoriser la résistance à la propagande d’un concurrent, pour prévenir par exemple des comportements jugés déviants, ou pour favoriser une attitude positive à l’égard d’un produit en réduisant le pouvoir de nuisance d’une éventuelle contre-argumentation.
Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comprendre le comportement du consommateur est une tâche vaste et complexe, mais avec le bon mix de recherches vous pouvez mieux comprendre [...]

Saga #InboundMarketing : Fondements

Article écrit par Éditialis Brand Content

Éditialis Brand Content

Saga #InboundMarketing : Fondements

Saga #InboundMarketing : Fondements

Le comportement des consommateurs a changé ! Ils ne sont plus réceptifs aux stratégies marketing traditionnelles. Un phénomène qui s’explique [...]

"Cassez les codes" au China Connect 2017

"Cassez les codes" au China Connect 2017

"Cassez les codes" au China Connect 2017

Les 1er et 2 mars à Paris, la conférence China Connect décryptera l'écosystème digital chinois avec une quarantaine de top executives. Au programme, [...]

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

C’est la 5ème année déjà que notre équipe participe au Mobile World Congress. L’occasion d'évoquer le thème phare de l'édition 2017, “le marketing [...]

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Article écrit par YATEO

YATEO

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique ou comment personnaliser automatiquement ses messages pour chaque internaute...

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Chargé de Référencement Naturel, Assistant Responsable Webmarketing, Proxy Product Owner / Testeur... Postulez aux offres d'emploi de la semaine [...]