Recherche

Innovativité

  • Imprimer
Terme francisé de l’expression anglo-saxonne permettant de décrire la propension d’un individu à rechercher de l’information sur les nouveaux produits et à être enclins à les acheter dès leur commercialisation. On distingue parfois l’innovativité innée ou II (innate innovativeness) désignant la prise de décisions innovatives naturellement, indépendamment de toute influence, de l’innovativité spécifique au domaine ou ISD (domain specific innovativeness) qui repose davantage sur un processus d’apprentissage puis d’adoption des innovations. Gilles Roehrich, Pierre Valette- Florence et Jean-Marc Ferrandi précisent : « Nous percevons l’innovativité innée comme une force qui pousse l’individu vers l’achat des nouveaux produits pour leur nouveauté. Les personnes qui ont un niveau élevé d’innovativité posséderont un grand nombre de produits nouveaux, appartenant à des catégories différentes. L’intérêt dans une catégorie de produits est une tendance durable à rechercher de l’information et/ou à effectuer des achats au sein d’une catégorie spécifique de produit […] L’ISD serait donc la tendance à acheter des produits nouveaux dans une catégorie de produits spécifiques. » L’innovativité est devenue un facteur très important dans l’étude du comportement d’achat du consommateur. « Le besoin de stimulation conduit l’individu à rechercher des stimuli inconnus, parmi lesquels figurent les stimuli nouveaux. Dans l’univers de la consommation, cette recherche se traduit par l’attrait pour la nouveauté, qui constitue alors une dimension de la tendance à innover », explique Pierre Le Louarn. Gilles Roehrich, qui a proposé une échelle de mesure de l’innovativité en 1994, précise que : « Nous considérons l’innovativité comme une attitude générale de la personne qui la rend sensible à la nouveauté ; les racines de cette attitude sont le besoin de stimulation et le besoin d’unicité ; les circonstances font que cette caractéristique ne peut pas s’expliquer systématiquement, mais lorsqu’un produit nouveau apparaît, le groupe des premiers acheteurs contient un pourcentage supérieur à la moyenne de personnes innovatives. »
Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

C’est la 5ème année déjà que notre équipe participe au Mobile World Congress. L’occasion d'évoquer le thème phare de l'édition 2017, “le marketing [...]

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Article écrit par YATEO

YATEO

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique ou comment personnaliser automatiquement ses messages pour chaque internaute...

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Le sujet "chatbot" frémit depuis 2016, sous l'impulsion des GAFA, relève la société de conseils Viseo, qui présente, le 21 février 2017, 5 retours [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Chargé de Référencement Naturel, Assistant Responsable Webmarketing, Proxy Product Owner / Testeur... Postulez aux offres d'emploi de la semaine [...]

Le marché de l'affichage digital en chiffres

Le marché de l'affichage digital en chiffres

Le marché de l'affichage digital en chiffres

Comment se porte le marché de l'affichage publicitaire en France? S'il devrait dépasser les 100 millions d'euros, il reste restreint par rapport [...]

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

En partenariat avec Hurrah, Eclypsia et Riot Games, Nestlé et sa marque céréales Lion veulent créer le premier groupe officiel de supporters [...]

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising?

En seulement trois ans, le data driven marketing & advertising (DDMA) est passé d'une discipline de niche à un axe de développement stratégique [...]