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Innovativité

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Terme francisé de l’expression anglo-saxonne permettant de décrire la propension d’un individu à rechercher de l’information sur les nouveaux produits et à être enclins à les acheter dès leur commercialisation. On distingue parfois l’innovativité innée ou II (innate innovativeness) désignant la prise de décisions innovatives naturellement, indépendamment de toute influence, de l’innovativité spécifique au domaine ou ISD (domain specific innovativeness) qui repose davantage sur un processus d’apprentissage puis d’adoption des innovations. Gilles Roehrich, Pierre Valette- Florence et Jean-Marc Ferrandi précisent : « Nous percevons l’innovativité innée comme une force qui pousse l’individu vers l’achat des nouveaux produits pour leur nouveauté. Les personnes qui ont un niveau élevé d’innovativité posséderont un grand nombre de produits nouveaux, appartenant à des catégories différentes. L’intérêt dans une catégorie de produits est une tendance durable à rechercher de l’information et/ou à effectuer des achats au sein d’une catégorie spécifique de produit […] L’ISD serait donc la tendance à acheter des produits nouveaux dans une catégorie de produits spécifiques. » L’innovativité est devenue un facteur très important dans l’étude du comportement d’achat du consommateur. « Le besoin de stimulation conduit l’individu à rechercher des stimuli inconnus, parmi lesquels figurent les stimuli nouveaux. Dans l’univers de la consommation, cette recherche se traduit par l’attrait pour la nouveauté, qui constitue alors une dimension de la tendance à innover », explique Pierre Le Louarn. Gilles Roehrich, qui a proposé une échelle de mesure de l’innovativité en 1994, précise que : « Nous considérons l’innovativité comme une attitude générale de la personne qui la rend sensible à la nouveauté ; les racines de cette attitude sont le besoin de stimulation et le besoin d’unicité ; les circonstances font que cette caractéristique ne peut pas s’expliquer systématiquement, mais lorsqu’un produit nouveau apparaît, le groupe des premiers acheteurs contient un pourcentage supérieur à la moyenne de personnes innovatives. »

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