Recherche

Innovation

  • Imprimer

Résultat de la mise en application d'idées nouvelles et de recherches. Une innovation suppose donc une nouveauté par rapport à ce qui est proposé. Adaptant la notion plus particulièrement aux activités commerciales, Marc Dupuis distingue les innovations de concept, les innovations de flux qui concernent les relations au sein de la filière, les innovations organisationnelles et les innovations relationnelles.Et de préciser : " La combinaison(le mix) des quatre types d'innovation précédents, notamment au niveau des groupes de distribution, peut être définie comme une innovation architecturale. "

Il n'est pas toujours facile d'identifier ce qui constitue réellement une innovation. Lionel Roure explique que : " Pour cerner le degré de nouveauté des innovations, les chercheurs ont utilisé les concepts d'innovation incrémentale et d'innovation radicale : ces deux concepts constituent,dans la majorité des recherches les deux extrémités d'un continuum. " Mais sur des marchés où la concurrence est toujours plus intense et les attaques par le prix de plus en plus nombreuses, l'innovation ne semble plus aujourd'hui être un choix,mais une contrainte permanente. " La rapidité d'évolution des marchés, que des délais importants dans le développement de nouveaux produits rendent encore plus contraignante, oblige souvent à adopter une stratégie offensive nécessitant innovation et anticipation des changements "observe Daniel Leconte.

Enfin, l'innovation est de plus en plus, soit au sein de l'entreprise, soit à l'occasion d'alliances et/ou de partenariats, un processus collectif,pour des raisons d'efficacité, mais aussi de coûts et de motivation interne. Brice Auckenthaler et Pierre D'Huy analysent que : " La démarche d'innovation consiste à donner, à tous, les moyens de la compréhension des marchés, des attentes des clients, et consiste en une implication sans précédent des salariés qui deviendront ainsi eux-mêmes acteurs du changement. L'impulsion ne vient plus seulement de la direction mais de toute l'entreprise et ceux qui la refusent s'excluent de la collectivité du travail. "