En ce moment En ce moment

Innovateur

  • Imprimer
Élément d’une population soumise à une innovation qui l’adoptera dès sa mise sur le marché. Pour un produit ou un service déterminé, les innovateurs représentent en général un petit groupe d’individus (2 à 5 % de la population) mais peuvent devenir autant de leaders d’opinion potentiels. Toutefois le statut d’innovateur ne doit pas être perçu dans l’absolu, en ce sens où un même individu peut être innovateur pour un produit A ou même une catégorie de produits A et être retardataire pour de nombreux autres produits. Contrairement à l’erreur qui est généralement commise de les assimiler aux lead users voire aux leaders d’opinion, Amina Bécheur et Mathilde Gollety précisent que : « Les lead users ne sont pas des innovateurs au sens de Rogers, mais sont des “consommateurs inventeurs”, qui de surcroît, anticipent les attentes de la majorité. Par ailleurs on a souvent tendance à confondre les concepts de lead users et de leaders d’opinion […] si les lead users ont tendance à être des leaders d’opinion, l’inverse n’est pas vrai ; les leaders d’opinion ne sont pas forcément des lead users. En effet, le leader d’opinion peut représenter un groupe réfractaire à l’innovation. » Quelle que soit la nature des études réalisées en amont, le modèle de développement classique d’un produit résulte souvent d’un processus itératif, long et parfois très coûteux. D’où l’idée de transformer alors le client en innovateur. Et Stefan Thomke et Eric Von Hippel d’expliquer que : « Il est important de noter qu’externaliser le développement produit vers les clients ne supprime pas l’apprentissage par l’exécution – ou ne devrait pas en tout cas. Cela rend le développement produit traditionnel meilleur et plus rapide – pour deux raisons. En premier lieu, une entreprise peur contourner l’effort coûteux et propice à l’erreur, de compréhension en détail des besoins du client. En second lieu, les cycles essai-et-erreur qui se produisent inévitablement pendant le développement du produit peuvent progresser bien plus vite parce que les itérations sont réalisées par le seul client. »

Autres articles

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017) Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?
Social media
Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Par Clément Fages

Après avoir tenté ce 13 novembre de justifier sur Reddit le modèle économique de son dernier jeu, Electronic Arts a dû faire face à un appel [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales
Agences

Article écrit par Channable

Channable
L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

Par Nathalie van der Linden

En tant qu’agence marketing, vous effectuez les activités promotionnelles pour augmenter la notoriété et les ventes de vos clients. Vous êtes [...]

La SVoD séduit 1 internaute sur 5
Média
La SVoD séduit 1 internaute sur 5

La SVoD séduit 1 internaute sur 5

Par Stéphane Guillard

+40%: c'est l'évolution du nombre d'utilisateurs de la vidéo à la demande par abonnement, selon le baromètre SVoD de Médiamétrie. Un engouement [...]

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils
Social media
Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Par Clément Fages

Koka Sexton ne revendique pas le titre d'inventeur du Social Selling, mais il est incontestablement l'un de ses précurseurs et plus grands promoteurs. [...]