Recherche

Ingénierie (culturelle des marques)

  • Imprimer
Ensemble organisé, planifié et coordonné des différentes actions de communication d’une marque, mettant à profit des vecteurs culturels pour diffuser son message. Bien que très ancienne, puisque le mécénat culturel est l’un de ses vecteurs privilégiés, l’ingénierie culturelle des marques s’est essentiellement développée dès le début des années 1990 avec l’explosion de l’offre des vecteurs de communication. Cette évolution dans la diversité s’est logiquement accompagnée d’une fragmentation de l’audience, impliquant pour les marques de trouver de nouveaux vecteurs de communication, permettant d’entretenir le lien tissé avec les consommateurs de la cible dès lors très éparpillés. Le placement de produits et de marques est l’une des techniques à s’être le plus développée. Les marques s’installant dans les films et les séries télévisées, mais également dans les romans, dans les paroles d’une chanson, des bandes dessinées, des pièces de théâtre, des jeux vidéo… Cette « invasion » de l’espace culturel n’est pas sans susciter des réactions parfois négatives, a fortiori lorsqu’il se produit dans l’espace public. D’où la notion parfois usitée de brandalisme.
La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure. La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale est l'opportunité pour les entreprises de réconcilier l'humain et les technologies digitales. L’humain et une vision [...]

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Amazon jouit d’un trafic exceptionnel, aussi bien en termes de quantité que de qualité. Ses 23 millions de visiteurs uniques par mois en font [...]

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Le média sportif du groupe Amaury dévoile un nouveau site mobile pour améliorer l'expérience utilisateurs de ses 1,6 millions de mobinautes [...]

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

La première vision de la smart city est dite top down. Centralisée, elle est portée le plus souvent par un ou plusieurs acteurs, souvent de [...]

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

La décision du CSA est tombée mercredi 19 juillet : TF1 pourra entrecouper ses journaux télévisés de 13h et de 20 heures de publicités. Une [...]

Le viral, un enjeu vital

Le viral, un enjeu vital

Le viral, un enjeu vital

Créer un événement est une chose. Le transformer en vecteur de business en est une autre. Pour y parvenir, il faut notamment qu'il soit correctement [...]