Recherche

Ingénierie (culturelle des marques)

  • Imprimer
Ensemble organisé, planifié et coordonné des différentes actions de communication d’une marque, mettant à profit des vecteurs culturels pour diffuser son message. Bien que très ancienne, puisque le mécénat culturel est l’un de ses vecteurs privilégiés, l’ingénierie culturelle des marques s’est essentiellement développée dès le début des années 1990 avec l’explosion de l’offre des vecteurs de communication. Cette évolution dans la diversité s’est logiquement accompagnée d’une fragmentation de l’audience, impliquant pour les marques de trouver de nouveaux vecteurs de communication, permettant d’entretenir le lien tissé avec les consommateurs de la cible dès lors très éparpillés. Le placement de produits et de marques est l’une des techniques à s’être le plus développée. Les marques s’installant dans les films et les séries télévisées, mais également dans les romans, dans les paroles d’une chanson, des bandes dessinées, des pièces de théâtre, des jeux vidéo… Cette « invasion » de l’espace culturel n’est pas sans susciter des réactions parfois négatives, a fortiori lorsqu’il se produit dans l’espace public. D’où la notion parfois usitée de brandalisme.
MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Article écrit par Mailjet

Mailjet

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Tout webdesigner vous le dira : créer un email responsive en HTML est une vraie plaie. Certains développeurs peuvent y passer plusieurs jours. [...]

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Le salon du E-Marketing PARIS ouvrira ses portes à Porte de Versailles, Paris, du 18 au 20 avril 2017. Comme à son habitude, il traitera des [...]

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Mardi 28 mars, Marketing organisait la 1re édition du Dîner du retail, réunissant plus de 70 leaders du retail à la Maison blanche à Paris. [...]

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

L'institut Harris Interactive a présenté la cinquième édition de son baromètre Social Life consacré aux médias sociaux. Le point sur les tendances [...]

9 clés pour toucher les Millennials

9 clés pour toucher les Millennials

9 clés pour toucher les Millennials

Disruptifs, les Millennials? En tout cas, leur façon de consommer impacte les modes de consommation dans leur globalité. Le Groupe Marie-Claire [...]