Recherche

Ingénierie (culturelle des marques)

  • Imprimer
Ensemble organisé, planifié et coordonné des différentes actions de communication d’une marque, mettant à profit des vecteurs culturels pour diffuser son message. Bien que très ancienne, puisque le mécénat culturel est l’un de ses vecteurs privilégiés, l’ingénierie culturelle des marques s’est essentiellement développée dès le début des années 1990 avec l’explosion de l’offre des vecteurs de communication. Cette évolution dans la diversité s’est logiquement accompagnée d’une fragmentation de l’audience, impliquant pour les marques de trouver de nouveaux vecteurs de communication, permettant d’entretenir le lien tissé avec les consommateurs de la cible dès lors très éparpillés. Le placement de produits et de marques est l’une des techniques à s’être le plus développée. Les marques s’installant dans les films et les séries télévisées, mais également dans les romans, dans les paroles d’une chanson, des bandes dessinées, des pièces de théâtre, des jeux vidéo… Cette « invasion » de l’espace culturel n’est pas sans susciter des réactions parfois négatives, a fortiori lorsqu’il se produit dans l’espace public. D’où la notion parfois usitée de brandalisme.
Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21) Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Hease Robotics présentera au CES Las Vegas 2017 son robot équipé d'intelligence artificielle à destination des acteurs du retail et de l'hospitalité. [...]

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon
Arte
Au coeur de l'hackathon organisé par la chaine de télévision Arte.

Sortir un nouveau produit en 48h chrono ? Telle est la promesse du hackathon. Le phénomène, en plein boom, séduit les marques.