Recherche
En ce moment En ce moment

Inflation

  • Imprimer
Phénomène monétaire se caractérisant par une hausse des prix. En général, la pensée monétariste l’explique par une croissance du PIB plus lente que la hausse de la masse monétaire. Mais l’origine de l’inflation est le plus souvent un processus complexe, constitué de multiples variables. Dans la plupart des pays, elle fait l’objet d’une mesure, le plus souvent à partir d’un panier de produits et de services estimés représentatifs. Inflation masquée (ou cachée) Hidden inflation. Processus d’augmentation des prix dissimulée par une innovation plus ou moins importante apportée au produit. Partant de l’idée que dans un pays comme la France l’offre de produits de grande consommation est renouvelée chaque année pour 20 à 25 % des références, il est possible de pratiquer des hausses de prix masquées par l’innovation revendiquée. Cette hausse des prix dissimulée peut aussi reposer sur de fausses offres promotionnelles (voire des indications de prix volontairement erronées en linéaire) ou sur une modification des quantités (passage d’un grammage de 250 g à 200 g) difficilement perceptible au premier abord. Gilles Séré de Lanauze et Béatrice Siadou-Martin précisent que : « Les différentes techniques de camouflage des hausses de prix sont variées et nombreuses. Décelées par les consommateurs, elles modifient l’arbitrage coûts-perçus/ bénéfices-perçus lors de l’échange c’est-à-dire la valeur globale de l’échange. Ces techniques peuvent être purement commerciales, liées par exemple à des offres promotionnelles ; à ce titre, elles sont généralement attribuées à la distribution. Elles peuvent aussi être entreprises directement par le producteur qui modifie certains attributs de son produit. »
Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver son influenceur avec l’arrivée des médias sociaux ? Le marketing d’influence s’impose comme une méthode infaillible pour les [...]

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Qu'on cherche à gagner en visibilité, à appuyer un lancement ou à toucher efficacement les fans d'un club, le football répond aux problématiques [...]

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Article écrit par Mailjet

Mailjet

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Le 25 mai 2018, le monde de l’email marketing va changer ! Le règlement général sur la protection des données (RGPD) entrera en vigueur. Nouvelles [...]

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Article écrit par Kimple

Kimple

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Avec sa solution de création de jeux concours, Kimple remporte la médaille d'argent pour la meilleure solution innovante BtoC.

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Sid Lee Paris annonce l'acquisition de Yard, structure aux multiples casquettes: media, agence et créateur d'événements.