Recherche

Inflation

  • Imprimer
Phénomène monétaire se caractérisant par une hausse des prix. En général, la pensée monétariste l’explique par une croissance du PIB plus lente que la hausse de la masse monétaire. Mais l’origine de l’inflation est le plus souvent un processus complexe, constitué de multiples variables. Dans la plupart des pays, elle fait l’objet d’une mesure, le plus souvent à partir d’un panier de produits et de services estimés représentatifs. Inflation masquée (ou cachée) Hidden inflation. Processus d’augmentation des prix dissimulée par une innovation plus ou moins importante apportée au produit. Partant de l’idée que dans un pays comme la France l’offre de produits de grande consommation est renouvelée chaque année pour 20 à 25 % des références, il est possible de pratiquer des hausses de prix masquées par l’innovation revendiquée. Cette hausse des prix dissimulée peut aussi reposer sur de fausses offres promotionnelles (voire des indications de prix volontairement erronées en linéaire) ou sur une modification des quantités (passage d’un grammage de 250 g à 200 g) difficilement perceptible au premier abord. Gilles Séré de Lanauze et Béatrice Siadou-Martin précisent que : « Les différentes techniques de camouflage des hausses de prix sont variées et nombreuses. Décelées par les consommateurs, elles modifient l’arbitrage coûts-perçus/ bénéfices-perçus lors de l’échange c’est-à-dire la valeur globale de l’échange. Ces techniques peuvent être purement commerciales, liées par exemple à des offres promotionnelles ; à ce titre, elles sont généralement attribuées à la distribution. Elles peuvent aussi être entreprises directement par le producteur qui modifie certains attributs de son produit. »
Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Tilt ideas a passé quelques jours à New York, l'occasion de vous rapporter cinq repérages retail coups de coeur, born in the USA !

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

Le groupe Figaro CCM Benchmark, spécialisé dans l'édition de sites web, la formation et l'événementiel, lance une nouvelle régie dédiée au marketing [...]

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

Figure de proue de la révolution publicitaire des années soixante et agence historique de Volkswagen, Dane Doyle Bernbach New York continue [...]

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont, créateurs de Michel et Augustin, compteront, à l'été 2017, une centaine de salariés dans leurs [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Webmarketer, Community Manager, Chargé Ventes et Outils, Chargé de Référencement Naturel... Postulez aux offres d'emploi de la semaine en moins [...]