Recherche

Inflation

  • Imprimer
Phénomène monétaire se caractérisant par une hausse des prix. En général, la pensée monétariste l’explique par une croissance du PIB plus lente que la hausse de la masse monétaire. Mais l’origine de l’inflation est le plus souvent un processus complexe, constitué de multiples variables. Dans la plupart des pays, elle fait l’objet d’une mesure, le plus souvent à partir d’un panier de produits et de services estimés représentatifs. Inflation masquée (ou cachée) Hidden inflation. Processus d’augmentation des prix dissimulée par une innovation plus ou moins importante apportée au produit. Partant de l’idée que dans un pays comme la France l’offre de produits de grande consommation est renouvelée chaque année pour 20 à 25 % des références, il est possible de pratiquer des hausses de prix masquées par l’innovation revendiquée. Cette hausse des prix dissimulée peut aussi reposer sur de fausses offres promotionnelles (voire des indications de prix volontairement erronées en linéaire) ou sur une modification des quantités (passage d’un grammage de 250 g à 200 g) difficilement perceptible au premier abord. Gilles Séré de Lanauze et Béatrice Siadou-Martin précisent que : « Les différentes techniques de camouflage des hausses de prix sont variées et nombreuses. Décelées par les consommateurs, elles modifient l’arbitrage coûts-perçus/ bénéfices-perçus lors de l’échange c’est-à-dire la valeur globale de l’échange. Ces techniques peuvent être purement commerciales, liées par exemple à des offres promotionnelles ; à ce titre, elles sont généralement attribuées à la distribution. Elles peuvent aussi être entreprises directement par le producteur qui modifie certains attributs de son produit. »
Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Hease Robotics présentera au CES Las Vegas 2017 son robot équipé d'intelligence artificielle à destination des acteurs du retail et de l'hospitalité. [...]

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon
Arte
Au coeur de l'hackathon organisé par la chaine de télévision Arte.

Sortir un nouveau produit en 48h chrono ? Telle est la promesse du hackathon. Le phénomène, en plein boom, séduit les marques.