Recherche

Inflation

  • Imprimer
Phénomène monétaire se caractérisant par une hausse des prix. En général, la pensée monétariste l’explique par une croissance du PIB plus lente que la hausse de la masse monétaire. Mais l’origine de l’inflation est le plus souvent un processus complexe, constitué de multiples variables. Dans la plupart des pays, elle fait l’objet d’une mesure, le plus souvent à partir d’un panier de produits et de services estimés représentatifs. Inflation masquée (ou cachée) Hidden inflation. Processus d’augmentation des prix dissimulée par une innovation plus ou moins importante apportée au produit. Partant de l’idée que dans un pays comme la France l’offre de produits de grande consommation est renouvelée chaque année pour 20 à 25 % des références, il est possible de pratiquer des hausses de prix masquées par l’innovation revendiquée. Cette hausse des prix dissimulée peut aussi reposer sur de fausses offres promotionnelles (voire des indications de prix volontairement erronées en linéaire) ou sur une modification des quantités (passage d’un grammage de 250 g à 200 g) difficilement perceptible au premier abord. Gilles Séré de Lanauze et Béatrice Siadou-Martin précisent que : « Les différentes techniques de camouflage des hausses de prix sont variées et nombreuses. Décelées par les consommateurs, elles modifient l’arbitrage coûts-perçus/ bénéfices-perçus lors de l’échange c’est-à-dire la valeur globale de l’échange. Ces techniques peuvent être purement commerciales, liées par exemple à des offres promotionnelles ; à ce titre, elles sont généralement attribuées à la distribution. Elles peuvent aussi être entreprises directement par le producteur qui modifie certains attributs de son produit. »
[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

L'UDA, l'AACC et l'Udecam se sont associées à la WFA (World federation of advertisers) pour quantifier l'impact de la publicité sur le PIB (produit [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

Suite et fin des tendances en matière de digitalisation des concept stores de New York à l'occasion du Big Retail Show, sélectionnés par notre [...]

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

98% des Millennials favorisent l'achat en point de vente mais exigent des interactions hautement personnalisées. Mais d'après IBM, qui a réalisé [...]

#NRF17 3 concept-stores inspirants venus des USA

#NRF17 3 concept-stores inspirants venus des USA

#NRF17 3 concept-stores inspirants venus des USA

À l'occasion du Big Retail Show de la NRF, du 15 au 17 janvier 2017, à New York, découvrez trois magasins aux concepts innovants. Visite guidée. [...]

8 campagnes d'affichage impactantes

8 campagnes d'affichage impactantes

8 campagnes d'affichage impactantes

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home, sélectionnées par [...]