Recherche

Inbound marketing

  • Imprimer

À retenir :
- L'inbound marketing consiste à attirer les internautes grâce à des contenus internet attrayants et de qualité.

L'inbound marketing, parfois traduit par "marketing entrant", est une forme nouvelle de marketing (cf. définition du marketing). Ici, le futur client vient de lui-même au lieu d'être attiré par une campagne marketing classique. À cela s'oppose l'outbound marketing, ou marketing sortant.

L'inbound marketing renverse ainsi la perspective usuelle du marketing, en remplaçant le client acheté (en anglais paid customer) via de coûteuses campagnes par un client acquis (en anglais earned customer) par le contenu du site internet sur lequel il est attendu. Il serait théoriquement possible de pratiquer l'inbound marketing dans le monde physique, en rendant un magasin suffisamment attractif pour que le consommateur vienne le visiter de lui-même, sans intention d'achat, mais en pratique ce terme ne s'emploie que dans l'univers de l'e-marketing.

Les ressorts de l'inbound marketing sont donc la richesse des contenus internet et leur visibilité: il s'agit de proposer un contenu inédit et de qualité (par exemple, un blog faisant référence dans son secteur) et de s'assurer de sa visibilité en optimisant le référencement par les moteurs de recherche (SEO: search engine optimization).