Recherche

Implication

  • Imprimer
Relation entre un individu et une chose, un lieu, un phénomène ou un événement. On parlera notamment d’implication à l’égard d’une marque, de la manière dont est traité un message, de l’acte d’achat d’un produit ou du produit luimême. En fonction des caractéristiques du produit, de son prix, de la manière dont il est présenté sur le lieu de vente et de l’environnement d’achat, de sa fréquence et son mode de consommation, du risque perçu par le consommateur comme étant lié à l’achat, de la dissonance cognitive rencontrée… Héla Ben Miled-Chérif explique que : « L’impli- I cation est un état de motivation de l’individu qui définit un degré plus ou moins grand d’énergie alloué à des tâches. Cet état ne peut pas s’appréhender directement. Deux procédures de mesure coexistent : la procédure amont (par ses déterminants) et la procédure aval (par ses manifestations) […] Un même objet peut être impliquant pour certains individus et ne pas l’être pour d’autres. Il n’existe pas de produit exclusivement à forte ou à faible implication. L’implication est un continuum. Mais par convention ou par commodité, cette dichotomie est retenue. L’implication est un outil de segmentation des marchés plus pertinent que les variables sociodémographiques. » Le degré d’implication et donc l’attitude et le comportement du consommateur varieront quant à l’appréciation de la situation. De nombreuses définitions et de multiples échelles de mesure ont été proposées (échelle d’implication), notamment depuis les années 1980. En 1985, Gilles Laurent et Jean-Noël Kapferer ont introduit la notion de profils d’implication, en proposant une nouvelle échelle permettant d’analyser cinq facettes distinctes, chacune fournissant à l’observateur une information particulière.
Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Article écrit par Dareboost

Dareboost

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

L’analyse des résultats des tests de vitesse de ses pages web peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on est pas expert technique. Pourquoi alors [...]

Le quotidien d’un Social Seller

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Le quotidien d’un Social Seller

Le quotidien d’un Social Seller

Le Social Selling, cette posture qui consiste à considérer les réseaux sociaux comme un levier permettant de générer du business, a déjà révolutionné [...]

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

...sont au nombre de 7 cette semaine. Au programme des initiatives marketing percutantes repérées ces derniers jours : Perrier organise des [...]

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Il n'y a pas que les nouvelles technologies, dans la vie. Ce mois-ci, Tilt ideas a repéré cinq initiatives dans lesquelles la techno n'a (presque) [...]

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Alors que l'employee advocacy devient un enjeu majeur pour les entreprises, LinkedIn publie un top des groupes qui suscitent le plus d'intérêt [...]

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

A un an de l’entrée en vigueur du texte, l’impréparation règne. Ces quatre lettres («GDPR», ou «RGPD» pour la version française), qui ne suscitaient [...]