Recherche

Implication

  • Imprimer
Relation entre un individu et une chose, un lieu, un phénomène ou un événement. On parlera notamment d’implication à l’égard d’une marque, de la manière dont est traité un message, de l’acte d’achat d’un produit ou du produit luimême. En fonction des caractéristiques du produit, de son prix, de la manière dont il est présenté sur le lieu de vente et de l’environnement d’achat, de sa fréquence et son mode de consommation, du risque perçu par le consommateur comme étant lié à l’achat, de la dissonance cognitive rencontrée… Héla Ben Miled-Chérif explique que : « L’impli- I cation est un état de motivation de l’individu qui définit un degré plus ou moins grand d’énergie alloué à des tâches. Cet état ne peut pas s’appréhender directement. Deux procédures de mesure coexistent : la procédure amont (par ses déterminants) et la procédure aval (par ses manifestations) […] Un même objet peut être impliquant pour certains individus et ne pas l’être pour d’autres. Il n’existe pas de produit exclusivement à forte ou à faible implication. L’implication est un continuum. Mais par convention ou par commodité, cette dichotomie est retenue. L’implication est un outil de segmentation des marchés plus pertinent que les variables sociodémographiques. » Le degré d’implication et donc l’attitude et le comportement du consommateur varieront quant à l’appréciation de la situation. De nombreuses définitions et de multiples échelles de mesure ont été proposées (échelle d’implication), notamment depuis les années 1980. En 1985, Gilles Laurent et Jean-Noël Kapferer ont introduit la notion de profils d’implication, en proposant une nouvelle échelle permettant d’analyser cinq facettes distinctes, chacune fournissant à l’observateur une information particulière.
La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure. La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale est l'opportunité pour les entreprises de réconcilier l'humain et les technologies digitales. L’humain et une vision [...]

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Amazon jouit d’un trafic exceptionnel, aussi bien en termes de quantité que de qualité. Ses 23 millions de visiteurs uniques par mois en font [...]

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Le média sportif du groupe Amaury dévoile un nouveau site mobile pour améliorer l'expérience utilisateurs de ses 1,6 millions de mobinautes [...]

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

La première vision de la smart city est dite top down. Centralisée, elle est portée le plus souvent par un ou plusieurs acteurs, souvent de [...]

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

La décision du CSA est tombée mercredi 19 juillet : TF1 pourra entrecouper ses journaux télévisés de 13h et de 20 heures de publicités. Une [...]

Le viral, un enjeu vital

Le viral, un enjeu vital

Le viral, un enjeu vital

Créer un événement est une chose. Le transformer en vecteur de business en est une autre. Pour y parvenir, il faut notamment qu'il soit correctement [...]