Recherche

Imitation

  • Imprimer
Reproduction totale ou partielle des caractéristiques d’un produit, d’un service, d’une idée, d’une marque. Elle peut constituer une contrefaçon lorsqu’elle est illicite. Elle peut également concerner le comportement d’un individu qui aspire alors à reproduire attitudes et/ou comportement d’un modèle, issu ou non d’un groupe de référence. À propos des consommateurs chinois, Jean-Claude Gilardi explique que « l’effet d’imitation qui conduit les consommateurs chinois vers les grandes marques repose sur des motivations assez variées qui ne se limitent pas à un simple désir de “faire comme les consommateurs des pays riches". La préférence accordée aux marques prend appui sur des motivations extrêmement diverses. Certaines sont parfaitement “rationnelles" : on veut obtenir un certain nombre d’avantages et de garanties en utilisant ces marques. Mais la plupart sont plus subjectives : affirmer sa personnalité, faire montre d’un certain statut social, ressentir du plaisir, se souvenir des bons moments de la vie et en préparer d’autres… »
Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19) Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Disparition de Rémy Pflimlin

Disparition de Rémy Pflimlin

Disparition de Rémy Pflimlin

L'ancien PDG de France Télévisions est décédé le 3 décembre 2016 à Paris.

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Après le ice bucket challenge, place au mannequin challenge. Ce phénomène viral, qui a contaminé toute la sphère internet, consiste à se filmer [...]

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Depuis 2015, les lecteurs français de Doctissimo peuvent appliquer les conseils bien-être et santé prodigués par le site d'information français [...]