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Identité visuelle

Ensemble des éléments graphiques constituant la signalétique de l'entreprise. Ils permettent d'identifier, de reconnaître immédiatement une entreprise, un organisme, une marque. Les éléments constitutifs de l'identité visuelle sont le nom (de marque), le logotype, l'emblème, la griffe, la couleur, la police et la taille de caractères utilisés. Dans le cas d'une entreprise, ces éléments sont décrits en détail dans un livre de normes intitulé « charte graphique » (corporate identity code) de manière à être déclinés à l'identique et de manière cohérente sur l'ensemble des supports (emballage des produits, enseigne, véhicules de la société, papier à lettres et enveloppes, tenues professionnelles, publicités…) pouvant véhiculer cette identité visuelle. « Elle ne saurait se limiter à la création superficielle d'un logo, mais doit être la résultante d'une démarche volontariste et approfondie de la part de l'entreprise » analyse Monique Brun. En France, La Poste est un bon exemple d'identité visuelle facilement perceptible et parfaitement déclinée sur l'ensemble de ses vecteurs de communication.