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Identité virtuelle

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Identité utilisée par un individu lors de ses activités sociales ou commerciales sur le Web ou sur des réseaux télématiques. Elle peut être identique à son identité réelle, mais elle est souvent l’opportunité de caractéristiques différentes (souhait de protection, voire de nuisance sous couvert d’une fausse identité). La définition d’un « profil » sur un réseau social numérique ou la création d’un avatar afin de pénétrer dans un metaverse (univers virtuel) n’implique pas de les faire correspondre à la réalité identitaire de leur créateur. Le pouvoir (accès, diffusion d’informations, médiatisation, critiques…) d’un internaute est sans commune mesure avec celui d’un consommateur lambda dans le monde « réel », d’autant plus qu’il peut être exercé sous couvert une identité différente. Du point de vue marketing, cette identité virtuelle est parfois à ce point différente de l’identité « réelle » du consommateur qu’elle contraint dans certains cas la marque à lui adresser deux discours distincts. Guy Parmentier et Sylvie Rolland expliquent que : « Le processus de construction identitaire est particulièrement visible dans les situations de transitions d’environnements, lorsque l’individu doit opter pour le maintien ou le changement de rôle dans la présentation de soi à un autrui perçu comme fondamentalement différent. Lors de son passage au monde virtuel, l’individu doit construire une identité en opérant ou non un transfert, partiel ou total, de son identité réelle à son identité virtuelle. Il doit se “positionner". Cette mise en situation réflexive de l’individu participe à la construction de son identité. »
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