Identité numérique

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Identité d’une personne combinant en tout ou partie son identité réelle et son identité virtuelle. L’essor des technologies numériques de l’information et de la communication rend aujourd’hui difficile d’échapper à cette forme d’identité. Et nombre d’acteurs professionnels développent désormais un « personal branding », autrement dit une gestion stratégique de leur identité personnelle, comme on le fait déjà pour une identité de marque. Christine Balagué et David Fayon expliquent que : « on appelle identité numérique l’identité d’une personne (physique ou morale), qui est constituée par l’ensemble des traces laissées sur l’Internet, par la personne elle-même et par des tiers. Elle est en partie constituée par les informations que la personne saisit sur différents réseaux sociaux sur lesquels elle est inscrite (informations sur son profil, éléments publiés – textes, photos, liens, etc. –, personnes avec lesquelles elle est en contact). L’identité numérique est également constituée des contributions sur le Web (par exemple dans les blobs) et des traces que l’internaute laisse sur les sites consultés (par exemple les commentaires postés, les avis sur les sites emarchands ou non comme Amazon, Fnac.fr ou TripAdvisor). Cette identité numérique peut être reconstituée par la saisie d’un nom dans un moteur de recherche et après quelques itérations puis dédoublement des homonymies éventuelles, ce qui demande une certaine habitude et du discernement. La gestion de son identité numérique a des conséquences dans la vie physique quant à la réputation de la personne ».

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