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Symbole d'une marque profondément ancré dans le subconscient du consommateur. Il s'agit d'un actif de la marque extrêmement précieux, qui doit être régulièrement retravaillé pour continuer à faire sens.

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Le journal the Economist notait récemment que la bibliothèque Billy d’Ikea est en train d’être redessinée. Elle sera plus profonde, avec des possibilités de formats plus atypiques et surtout, de plus en plus proposée avec des portes vitrées… de quoi accueillir d’autres choses que des livres….

Objet culte pour plus d’une génération de clients d’Ikea, la bibliothèque Billy n’a pas acquis ce statut par son design comme d’autres objets, mais parce qu’elle porte toutes les valeurs de l’enseigne. Accessible par son prix, simple pour s’intégrer facilement à tous les intérieurs, (dé)-montable pour être facile à transporter et évolutive pour s’assurer une présence tout au long d’une vie. Son « restyling » actuel vient confirmer qu’un objet culte n’est pas toujours un objet figé.

* Le Mot qui buzze selon Interbrand ce n'est surtout pas le dernier mot à la mode mais un concept marketing pérenne qui a fait ses preuves. Chaque semaine, nous vous proposons d'illustrer l'un d'entre eux par une initiative de marque ou une tendance d'actualité.

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