Recherche

Hypermarché

  • Imprimer
Terme créé par Jacques Pictet en 1966. Point de vente au détail, en libre-service – pour la majorité des produits –, sur un seul niveau (sauf exception), à prix et marges réduits, offrant un très vaste assortiment – 25 000 à 35 000 références en moyenne et de larges horaires d’ouverture. Le paiement des articles se fait pour une grande majorité d’entre eux en une seule fois, aux caisses situées à la sortie. En France, sa surface est supérieure à 2 500 m2 mais cette surface de base varie suivant les pays. L’hypermarché est le plus souvent situé en dehors du centre-ville, pour des raisons de taille et de manière à disposer d’un parc de stationnement – doté le plus souvent d’une station-service – suffisant pour accueillir de nombreux visiteurs en même temps. Le premier hypermarché fut ouvert en France à Sainte-Geneviève-des-Bois, à l’initiative de Marcel Fournier en 1963, sous l’enseigne Carrefour. Il est rare aujourd’hui qu’il ne soit pas entouré de commerces indépendants (jardineries, pressings, salons de coiffure, cafétérias, surfaces spécialisées dans le bricolage ou les accessoires automobiles…). Compte tenu de leur taille grandissante – plus de 23 500 m2 en France –, il arrive que l’on distingue les hypermarchés de 2 500 à 4 999 m2, de 5 000 à 7 499 m2, de 7 500 à 9 999 m2, de 10 000 à 14 999 m2 et enfin de 15 000 m2 et plus. Aussi, nombreux sont les professionnels (dont l’IFLS) à reconnaître la norme LSA (Libre-Service Actualités1) de 1993, pour parler de supermarchés de 400 à 2 500 m2, de TGS (très grands supermarchés) de 2 500 à 5 000 m2 et d’hypermarchés à partir de 5 000 m2. Dans le visuel d’illustration, la marque de jus de fruits frais Fruit Tree utilise une action en hypermarché simple et originale pour évoquer la caractéristique « pur jus de fruits » en plaçant des pailles géantes au rayon des fruits frais.
#NRF17 Fujitsu présente ses 4 innovations dans le retail

#NRF17 Fujitsu présente ses 4 innovations dans le retail

#NRF17 Fujitsu présente ses 4 innovations dans le retail

Fort de 30 ans d'expériences dans le secteur de la distribution, avec plus de 500 clients dans 52 pays et 82 000 points de vente équipés à travers [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

Le Big Retail Show 2017 a ouvert ses portes à New York. Nathalie Innocenti, dirigeante et fondatrice de Mission Capital Clients, revient pour [...]

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

L'UDA, l'AACC et l'Udecam se sont associées à la WFA (World federation of advertisers) pour quantifier l'impact de la publicité sur le PIB (produit [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

Suite et fin des tendances en matière de digitalisation des concept stores de New York à l'occasion du Big Retail Show, sélectionnés par notre [...]

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

98% des Millennials favorisent l'achat en point de vente mais exigent des interactions hautement personnalisées. Mais d'après IBM, qui a réalisé [...]

8 campagnes d'affichage impactantes

8 campagnes d'affichage impactantes

8 campagnes d'affichage impactantes

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home, sélectionnées par [...]

Pour toucher les parents, ciblez les ados

Pour toucher les parents, ciblez les ados

Pour toucher les parents, ciblez les ados

S'ils dépensent principalement leur argent dans l'habillement ou la musique, les adolescents sont aussi prescripteurs dans le choix des dépenses [...]

Eulerian Technologies lève 5 millions d'euros

Eulerian Technologies lève 5 millions d'euros

Eulerian Technologies lève 5 millions d'euros

Avec cette levée de fonds de 5 millions d'euros, Eulerian Technologies devrait renforcer ses efforts en R & D, ainsi que ses équipes en France [...]