Recherche

Hypermarché

  • Imprimer
Terme créé par Jacques Pictet en 1966. Point de vente au détail, en libre-service – pour la majorité des produits –, sur un seul niveau (sauf exception), à prix et marges réduits, offrant un très vaste assortiment – 25 000 à 35 000 références en moyenne et de larges horaires d’ouverture. Le paiement des articles se fait pour une grande majorité d’entre eux en une seule fois, aux caisses situées à la sortie. En France, sa surface est supérieure à 2 500 m2 mais cette surface de base varie suivant les pays. L’hypermarché est le plus souvent situé en dehors du centre-ville, pour des raisons de taille et de manière à disposer d’un parc de stationnement – doté le plus souvent d’une station-service – suffisant pour accueillir de nombreux visiteurs en même temps. Le premier hypermarché fut ouvert en France à Sainte-Geneviève-des-Bois, à l’initiative de Marcel Fournier en 1963, sous l’enseigne Carrefour. Il est rare aujourd’hui qu’il ne soit pas entouré de commerces indépendants (jardineries, pressings, salons de coiffure, cafétérias, surfaces spécialisées dans le bricolage ou les accessoires automobiles…). Compte tenu de leur taille grandissante – plus de 23 500 m2 en France –, il arrive que l’on distingue les hypermarchés de 2 500 à 4 999 m2, de 5 000 à 7 499 m2, de 7 500 à 9 999 m2, de 10 000 à 14 999 m2 et enfin de 15 000 m2 et plus. Aussi, nombreux sont les professionnels (dont l’IFLS) à reconnaître la norme LSA (Libre-Service Actualités1) de 1993, pour parler de supermarchés de 400 à 2 500 m2, de TGS (très grands supermarchés) de 2 500 à 5 000 m2 et d’hypermarchés à partir de 5 000 m2. Dans le visuel d’illustration, la marque de jus de fruits frais Fruit Tree utilise une action en hypermarché simple et originale pour évoquer la caractéristique « pur jus de fruits » en plaçant des pailles géantes au rayon des fruits frais.
MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Article écrit par Mailjet

Mailjet

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

MJML, le markup language de Mailjet, a un an MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Tout webdesigner vous le dira : créer un email responsive en HTML est une vraie plaie. Certains développeurs peuvent y passer plusieurs jours. [...]

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Le salon du E-Marketing PARIS ouvrira ses portes à Porte de Versailles, Paris, du 18 au 20 avril 2017. Comme à son habitude, il traitera des [...]

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Mardi 28 mars, Marketing organisait la 1re édition du Dîner du retail, réunissant plus de 70 directeurs retail à la Maison blanche à Paris. [...]

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

L'institut Harris Interactive a présenté la cinquième édition de son baromètre Social Life consacré aux médias sociaux. Le point sur les tendances [...]