Recherche
En ce moment En ce moment

Hypermarché

  • Imprimer
Terme créé par Jacques Pictet en 1966. Point de vente au détail, en libre-service – pour la majorité des produits –, sur un seul niveau (sauf exception), à prix et marges réduits, offrant un très vaste assortiment – 25 000 à 35 000 références en moyenne et de larges horaires d’ouverture. Le paiement des articles se fait pour une grande majorité d’entre eux en une seule fois, aux caisses situées à la sortie. En France, sa surface est supérieure à 2 500 m2 mais cette surface de base varie suivant les pays. L’hypermarché est le plus souvent situé en dehors du centre-ville, pour des raisons de taille et de manière à disposer d’un parc de stationnement – doté le plus souvent d’une station-service – suffisant pour accueillir de nombreux visiteurs en même temps. Le premier hypermarché fut ouvert en France à Sainte-Geneviève-des-Bois, à l’initiative de Marcel Fournier en 1963, sous l’enseigne Carrefour. Il est rare aujourd’hui qu’il ne soit pas entouré de commerces indépendants (jardineries, pressings, salons de coiffure, cafétérias, surfaces spécialisées dans le bricolage ou les accessoires automobiles…). Compte tenu de leur taille grandissante – plus de 23 500 m2 en France –, il arrive que l’on distingue les hypermarchés de 2 500 à 4 999 m2, de 5 000 à 7 499 m2, de 7 500 à 9 999 m2, de 10 000 à 14 999 m2 et enfin de 15 000 m2 et plus. Aussi, nombreux sont les professionnels (dont l’IFLS) à reconnaître la norme LSA (Libre-Service Actualités1) de 1993, pour parler de supermarchés de 400 à 2 500 m2, de TGS (très grands supermarchés) de 2 500 à 5 000 m2 et d’hypermarchés à partir de 5 000 m2. Dans le visuel d’illustration, la marque de jus de fruits frais Fruit Tree utilise une action en hypermarché simple et originale pour évoquer la caractéristique « pur jus de fruits » en plaçant des pailles géantes au rayon des fruits frais.
Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver son influenceur avec l’arrivée des médias sociaux ? Le marketing d’influence s’impose comme une méthode infaillible pour les [...]

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Qu'on cherche à gagner en visibilité, à appuyer un lancement ou à toucher efficacement les fans d'un club, le football répond aux problématiques [...]

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Article écrit par Mailjet

Mailjet

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Le 25 mai 2018, le monde de l’email marketing va changer ! Le règlement général sur la protection des données (RGPD) entrera en vigueur. Nouvelles [...]

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Article écrit par Kimple

Kimple

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Avec sa solution de création de jeux concours, Kimple remporte la médaille d'argent pour la meilleure solution innovante BtoC.

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Sid Lee Paris annonce l'acquisition de Yard, structure aux multiples casquettes: media, agence et créateur d'événements.