Recherche

Hypermarché

  • Imprimer
Terme créé par Jacques Pictet en 1966. Point de vente au détail, en libre-service – pour la majorité des produits –, sur un seul niveau (sauf exception), à prix et marges réduits, offrant un très vaste assortiment – 25 000 à 35 000 références en moyenne et de larges horaires d’ouverture. Le paiement des articles se fait pour une grande majorité d’entre eux en une seule fois, aux caisses situées à la sortie. En France, sa surface est supérieure à 2 500 m2 mais cette surface de base varie suivant les pays. L’hypermarché est le plus souvent situé en dehors du centre-ville, pour des raisons de taille et de manière à disposer d’un parc de stationnement – doté le plus souvent d’une station-service – suffisant pour accueillir de nombreux visiteurs en même temps. Le premier hypermarché fut ouvert en France à Sainte-Geneviève-des-Bois, à l’initiative de Marcel Fournier en 1963, sous l’enseigne Carrefour. Il est rare aujourd’hui qu’il ne soit pas entouré de commerces indépendants (jardineries, pressings, salons de coiffure, cafétérias, surfaces spécialisées dans le bricolage ou les accessoires automobiles…). Compte tenu de leur taille grandissante – plus de 23 500 m2 en France –, il arrive que l’on distingue les hypermarchés de 2 500 à 4 999 m2, de 5 000 à 7 499 m2, de 7 500 à 9 999 m2, de 10 000 à 14 999 m2 et enfin de 15 000 m2 et plus. Aussi, nombreux sont les professionnels (dont l’IFLS) à reconnaître la norme LSA (Libre-Service Actualités1) de 1993, pour parler de supermarchés de 400 à 2 500 m2, de TGS (très grands supermarchés) de 2 500 à 5 000 m2 et d’hypermarchés à partir de 5 000 m2. Dans le visuel d’illustration, la marque de jus de fruits frais Fruit Tree utilise une action en hypermarché simple et originale pour évoquer la caractéristique « pur jus de fruits » en plaçant des pailles géantes au rayon des fruits frais.
Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Comment booster ses ventes sur les places de marché ? Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Le marché e-commerce est de plus en plus concurrentiel, la fidélité des clients baisse et ceux-ci se dirigent souvent vers les géants du e-commerce. [...]

Mailjet présente Station

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Station

Mailjet présente Station

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Station.

Les 10 idées marketing (24-28 juillet)

Les 10 idées marketing (24-28 juillet)

Les 10 idées marketing (24-28 juillet)

Au programme des 10 actualités repérées par la rédaction cette semaine : pendant que vos enfants se forment au métier de Youtuber en colo, Gucci [...]

&Then, l'événement phare du data driven marketing

&Then, l'événement phare du data driven marketing

&Then, l'événement phare du data driven marketing

&Then, tourné sur l'anticipation, fait la part belle à l'intelligence artificielle et à la créativité. L'événement, organisé par la DMA, se [...]