Recherche

Hypermarché

  • Imprimer
Terme créé par Jacques Pictet en 1966. Point de vente au détail, en libre-service – pour la majorité des produits –, sur un seul niveau (sauf exception), à prix et marges réduits, offrant un très vaste assortiment – 25 000 à 35 000 références en moyenne et de larges horaires d’ouverture. Le paiement des articles se fait pour une grande majorité d’entre eux en une seule fois, aux caisses situées à la sortie. En France, sa surface est supérieure à 2 500 m2 mais cette surface de base varie suivant les pays. L’hypermarché est le plus souvent situé en dehors du centre-ville, pour des raisons de taille et de manière à disposer d’un parc de stationnement – doté le plus souvent d’une station-service – suffisant pour accueillir de nombreux visiteurs en même temps. Le premier hypermarché fut ouvert en France à Sainte-Geneviève-des-Bois, à l’initiative de Marcel Fournier en 1963, sous l’enseigne Carrefour. Il est rare aujourd’hui qu’il ne soit pas entouré de commerces indépendants (jardineries, pressings, salons de coiffure, cafétérias, surfaces spécialisées dans le bricolage ou les accessoires automobiles…). Compte tenu de leur taille grandissante – plus de 23 500 m2 en France –, il arrive que l’on distingue les hypermarchés de 2 500 à 4 999 m2, de 5 000 à 7 499 m2, de 7 500 à 9 999 m2, de 10 000 à 14 999 m2 et enfin de 15 000 m2 et plus. Aussi, nombreux sont les professionnels (dont l’IFLS) à reconnaître la norme LSA (Libre-Service Actualités1) de 1993, pour parler de supermarchés de 400 à 2 500 m2, de TGS (très grands supermarchés) de 2 500 à 5 000 m2 et d’hypermarchés à partir de 5 000 m2. Dans le visuel d’illustration, la marque de jus de fruits frais Fruit Tree utilise une action en hypermarché simple et originale pour évoquer la caractéristique « pur jus de fruits » en plaçant des pailles géantes au rayon des fruits frais.
4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

A un an de l’entrée en vigueur du texte, l’impréparation règne. Ces quatre lettres («GDPR», ou «RGPD» pour la version française), qui ne suscitaient [...]

6 solutions collaboratives pour gagner en performance

6 solutions collaboratives pour gagner en performance

6 solutions collaboratives pour gagner en performance

Désiloter. L'enjeu est au coeur de la transformation numérique des entreprises. Et ça tombe bien, car les outils pour favoriser le collaboratif [...]

5 magasins parisiens aux concepts innovants

5 magasins parisiens aux concepts innovants

5 magasins parisiens aux concepts innovants

Visite guidée de cinq boutiques disruptives parisiennes par leur originalité, à l'occasion de la présentation de la Paris Retail Week, du 19 [...]

Trophées Marketing 2017 : revivez la soirée en photos

Trophées Marketing 2017 : revivez la soirée en photos

Trophées Marketing 2017 : revivez la soirée en photos

Jeudi 18 mai, les Trophées marketing, organisés par la marque média Marketing, ont récompensé les campagnes et personnalités marketing de l'année. [...]