Recherche

Hoshin (méthode de)

  • Imprimer
Processus de planification stratégique reposant sur le principe de l’amélioration pas à pas. L’entreprise est invitée à développer une vision à cinq ans qui lui servira de base pour la définition d’objectifs. La méthode Hoshin consiste alors à gérer l’amélioration progressive en conduisant des audits périodiques, afin de contrôler les progrès obtenus. Le nom de la méthode « Hoshin Kanri » provient des techniques et méthodes présentées dans un rapport publié au Japon en 1965 par Bridgestone Tire. Le nom n’est pas celui d’un auteur mais une composition significative : « ho » pour méthode ou direction, « shin » pour l’équivalent de la boussole, « kan » pour contrôle ou orientation et « ri » pour logique ou raison. On utilise parfois l’expression « chantier Hoshin ».
Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14) Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

71% des consommateurs américains souhaitent être capables de résoudre par leurs propres moyens, les problèmes relatifs à une commande, plutôt [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]