Recherche

Heuristique

  • Imprimer
Du grec heuriskein « trouver ». Méthode de recherche qui repose sur une approche pas à pas du sujet étudié. Plus généralement l’heuristique est la facette de la science qui recherche les faits. Michel Tuan Pham explique que : « L’heuristique de représentativité consiste à juger de la probabilité d’un événement par sa ressemblance avec un autre événement. L’heuristique de disponibilité consiste à juger de la proéminence (probabilité, notoriété) d’objets ou événements par l’aisance avec laquelle ceux-ci viennent à l’esprit. Enfin, le processus d’ancrage et d’ajustement consiste à estimer des paramètres décisionnels à partir d’une valeur initiale saillante qui est ensuite ajustée pour tenir compte de différences avec l’origine de la valeur initiale. Cet ajustement est en général insuffisant. » En 1974, Amos Tversky et Daniel Kahneman ont défini quatre heuristiques.
Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Article écrit par Sarbacane Software

Sarbacane Software

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne? Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

On en parle beaucoup ces derniers temps, le marketing d'influence se voit comme une nouvelle façon d'aborder les stratégies de communication. [...]

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comprendre le comportement du consommateur est une tâche vaste et complexe, mais avec le bon mix de recherches vous pouvez mieux comprendre [...]

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M, le spécialiste de la publicité ciblée sur mobile, met la main pour un montant non dévoilé sur Netadge, une DSP mar. Stanislas Coignard, [...]

Saga #InboundMarketing : Fondements

Article écrit par Éditialis Brand Content

Éditialis Brand Content

Saga #InboundMarketing : Fondements

Saga #InboundMarketing : Fondements

Le comportement des consommateurs a changé ! Ils ne sont plus réceptifs aux stratégies marketing traditionnelles. Un phénomène qui s’explique [...]