Recherche

Heuristique

  • Imprimer
Du grec heuriskein « trouver ». Méthode de recherche qui repose sur une approche pas à pas du sujet étudié. Plus généralement l’heuristique est la facette de la science qui recherche les faits. Michel Tuan Pham explique que : « L’heuristique de représentativité consiste à juger de la probabilité d’un événement par sa ressemblance avec un autre événement. L’heuristique de disponibilité consiste à juger de la proéminence (probabilité, notoriété) d’objets ou événements par l’aisance avec laquelle ceux-ci viennent à l’esprit. Enfin, le processus d’ancrage et d’ajustement consiste à estimer des paramètres décisionnels à partir d’une valeur initiale saillante qui est ensuite ajustée pour tenir compte de différences avec l’origine de la valeur initiale. Cet ajustement est en général insuffisant. » En 1974, Amos Tversky et Daniel Kahneman ont défini quatre heuristiques.
Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision

A l'occasion du Printemps des Etudes, Twitter et Iligo se sont vus remettre le Trophée de l'Etude de l'Année. Rencontre avec David Sourenian, [...]

Coca-Cola France accélère sur la diversification

Coca-Cola France accélère sur la diversification

Coca-Cola France accélère sur la diversification

Coca-Cola France veut faire évoluer son positionnement sur le segment des boissons sans alcool. Le groupe va continuer à adapter ses recettes, [...]

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Rakuten Marketing, spécialiste du reciblage publicitaire personnalisé, a mené une étude pour décrypter les profils des acheteurs modernes.

Les 10 idées marketing (18-21 avril)

Les 10 idées marketing (18-21 avril)

Les 10 idées marketing (18-21 avril)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: le clip interactif des Naïve New Beaters, Vital se [...]