Recherche

Herfindahl-Hirschmann (indice)

  • Imprimer
Indice régulièrement utilisé pour apprécier la nature de la concentration d’un marché, notamment afin d’identifier ou non la possibilité d’une situation de position dominante. Pour cette raison, il est utilisé par la Commission européenne qui retient la définition illustrée suivante : « Indice de concentration du marché, c’est-à-dire de la mesure dans laquelle un petit nombre d’entreprises représentent une grande partie de la production. L’IHH est utilisé comme un indicateur possible du pouvoir de marché ou de la concurrence qui s’exerce entre entreprises. Il mesure la concentration du marché en additionnant les carrés des parts de marché de toutes les entreprises du secteur. Lorsque, par exemple, sur un marché comptant cinq entreprises, chacune d’elles détient une part de marché de 20 %, l’IHH est alors égal à : 400 + 400 + 400 + 400 + 400 = 2 000. Plus l’IHH d’un marché donné est élevé, plus la production est concentrée entre un petit nombre d’entreprises. D’une manière générale, lorsque l’IHH est inférieur à 1 000, la concentration du marché est considérée comme faible, lorsqu’il est compris entre 1 000 et 1 800, elle est considérée comme moyenne et lorsqu’il est supérieur à 1 800, elle est considérée comme élevée. »
Devrais-je vendre mes produits sur Cdiscount ?

Article écrit par Channable

Channable

Devrais-je vendre mes produits sur Cdiscount ?

Devrais-je vendre mes produits sur Cdiscount ?

Le nombre de marketplaces actives en France ne cesse d’augmenter, tout comme le volume de ventes qui y sont réalisées. Aujourd’hui, on estime [...]